” Les économies urbaines résilientes et le potentiel des villes comme moteurs d’une croissance inclusive, verte et durable ” : voila le pari que tente de relever la Commune d’Arrondissement d’Ebolowa 2ème qui au côté de ses homologues va accueillir le premier lundi du mois d’octobre 2024, la 38 ème édition de la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH).
L’événement est plutôt inédit et sans doute fera date. En effet pour une fois, une commune du “pays organisateur ” va servir de locomotive et même de figure de proue à l’ensemble des 360 communes et villes sœurs embarquées dans le model de villes intelligentes.
Une aventure portée par la vision d’un homme, le maire Andre Thomas Bengon et implémentée sur le terrain par des actes concrets malgré le contexte difficil post–covid et la rarification des centimes annuels communaux (CAC) qui arrivent souvent en compte goutte.
Penser la ville de demain et innover !
Le développement intégral de la ville d’Ebolowa après le passage du Comice agropastoral en 2011, ne peut plus être porté seulement par l’état central, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à travers le transfert des compétences y tiennent désormais un rôle crucial. Une vision participative de la base vers le sommet inscrite en lettres capitales dans le onzième Objectif de Développement Durable (ODD) qui prend en compte nos villes et les communautés.
En effet, il anticipe sur la démographie galopante occasionnée par l’exode rurale et les crises sécuritaires, l’habitat spontané ainsi que les constructions anarchiques qui ne respectent aucune normes en matière d’urbanisme, les problèmes d’assainissement et de protection de l’environnement, l’éclairage public, le transport inter–urbain sans toutefois oublier la santé et le bien–être des habitants de nos villes d’ici 2030 pour ne citer que ces quelques exemples.
Une stratégie payante !
Dès son arrivée à la tête de l’exécutif commmunal en 2020, le maire de la Commune d’Arrondissement d’Ebolowa 2ème André Thomas Bengon s’est tout de suite attaqué à l’hygiène et Salubrité. Le concours de la ville la plus propre au niveau régional et l’accompagnement des comités d’hygiène et salubrité ont crée l’émulation et changé le visage de la cité du Chimpanzé pourri. Une année seulement après le début du mandat, c’est-à-dire en 2021 arrive enfin le jackpot, Ebolowa 2 ème à l’unanimité remporte haut la main le concours de la ville la plus propre du Cameroun, pour finir 7ème l’année suivante et 3ème l’année d’après.
La reconnaissance
Il n’en fallait pas plus pour inciter à l’heure de la décentralisation, les autres communes pour ce model de résilience et d’esprit d’initiative. D’où l’attribution de l’organisation de la 38 ème Journée Mondiale de l’Habitat (JMH) à la ville d’Ebolowa par le Minhdu Célestine Kectha Courtès venue prendre en personne le pouls des préparatifs à un mois jour pour jour de l’événement.
Le Concours de la ville la plus propre du Cameroun est un partenariat de l’OMS et d’ONU–Habitat. L’an passé c’était la ville de Garoua qui accueillait la JMH. Le rendez-vous d’Ebolawa pour les magistrats municipaux sera l’occasion de revisiter la déclaration de Bertoua, la présentation de la loi régissant l’urbanisme et l’habitat au Cameroun ainsi que leurs décrets d’application; la mobilisation citoyenne; la maitrise des ouvrages par les maires; et la présentation du décret fixant le régime général des contrats-plans et des contrats des villes, entre l’État et les Collectivités Territoriales Décentralisées ( CTD).