Dans un contexte politique tendu, l’artiste Vanister a choisi l’antenne de la CRTV, à l’occasion des festivités du 42e anniversaire de Paul Biya au pouvoir, pour livrer une performance artistique empreinte d’une certaine ambiguïté, laissant entrevoir des sous-entendus qui n’ont pas échappé aux observateurs les plus avertis.
En effet, attendu pour chanter les louanges du chef de l’État, le rappeur et slameur a plutôt fait quelques déclarations « dérangeantes ». Tout en reconnaissant certaines réalisations de Paul Biya, Vanister a dénoncé les manquements persistants d’un régime de plus de quatre décennies. Il a notamment cité le manque de routes, d’électricité, ainsi que la situation difficile des jeunes diplômés camerounais confrontés au chômage endémique.
« Tout le temps dans nos cités, on est plongé dans le noir. Les cartes d’identité ne sortent pas. Beaucoup de jeunes sont diplômés, mais ne travaillent pas. Les jeunes de la diaspora aimeraient venir au Cameroun investir, mais ils rencontrent des difficultés. Les routes sont gâtées et le coût de la vie a beaucoup augmenté », a-t-il improvisé.
Des propos qui ont probablement embarrassé la présentatrice Evelyne Mengue, soumise à un format qui privilégie rarement la critique du bilan présidentiel.