La 46e assemblée générale de la Confédération africaine s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, a pris part aux travaux aux côtés de son secrétaire général, Blaise Djounang. Ces travaux se sont déroulés sous la coordination de l’actuel président de la CAF, Patrice Motsepe.
Les grandes résolutions de la 46e AG de la CAF
Plusieurs décisions ont été prises à l’issue des débats qui ont meublé cette importante séance de travail de l’organe faîtier africain du football. Plusieurs fédérations africaines étaient présentes et ont activement émis des propositions pour le progrès du football africain. Parmi ces solutions, on peut citer :
– La tenue des élections le 12 mars 2025 au Caire.
– L’approbation du budget et la validation des comptes financiers après une enquête sur les années précédentes.
– La suppression de la limite d’âge de 70 ans pour les candidatures à la présidence ainsi qu’au comité exécutif et pour les représentants de la CAF à la FIFA.
– L’examen des circonstances du match Libye-Nigeria dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025 aura lieu demain, mercredi.
– La candidature des représentants de la CAF à la FIFA sans restriction de répartition linguistique.
En ce qui concerne les élections de mars 2025, cinq potentiels candidats ont déjà manifesté leur volonté de remplacer Patrice Motsepe à la tête de la CAF. Samuel Eto’o, bien qu’il soit encore silencieux, a nourri cette ambition de diriger la Confédération africaine de football.