Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé le 18 septembre à Motcheboum, la cérémonie de prise d’armes.
Le Cameroun déploie en République centrafricaine 1070 hommes et femmes pour poursuivre la mission de stabilisation. Le 11è contingent des casques bleus se constitue de 750 éléments du Bataillon d’infanterie et de 320 autres provenant des unités de polices constituées. La cour de l’Ecole nationale de formation aux opérations de maintien de la paix de Motcheboum dans l’arrondissement de Doume, département de Haut-Nyong, région de l’Est a abrité la cérémonie d’envoi en mission.
Au cours de l’évènement, le ministre chargé de la Défense a rappelé que ces hommes et femmes ont bénéficié d’une formation de trois mois. A la suite de leur sélection, ils ont été confiés aux instructeurs nationaux pour recevoir cette formation opérationnelle les mettant à la hauteur de la mission. Aussi, le chef de l’Etat, chef des Forces armées a débloqué les moyens financiers pour renouveler de manière intégrale les équipements du contingent des casques bleus camerounais. Toutes choses qui concourent à rendre plus efficace la mission sur le terrain.
En remettant le drapeau national au lieutenant-colonel Martial Valère Kenne Tchinda, le ministre a engagé les militaires et policiers en route pour la RCA au professionnalisme. Ce qui exclut les écarts de comportement dont l’indiscipline, les abus de toutes sortes. Les auteurs de tels écarts s’exposent aux sanctions, a prévenu Joseph Beti Assomo.
Cet article Le Cameroun envoie 1070 casques bleus en mission de stabilisation en Centrafrique est apparu en premier sur Journalducameroun.com.