Lors du dernier match de cette première partie de la compétition, le club du Sud a battu Vision Foot (2-0), le 11 février 2025 au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé.
Ayant engrangé 13 points, Fc Ebolowa prend le large au sommet du classement pour la phase aller de la Super League. Oudou Kpoumie et ses pouliches concluent cette première partie du Championnat en prenant l’avantage de quatre points sur son concurrent majeur Lekié Ff. En effet, Stéphane Ndzana et ses filles ont été surpris (0-0) par le petit poucet Cyclone Fc (à domicile) à Douala.
Sur la pelouse du stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé, Fc Ebolowa et Vision Foot étaient en finale de la phase aller. Voir une affiche à ce stade de la compétition semblait inenvisageable. Parce que Vision Foot le nouveau promu, avait commencé le championnat par des résultats sombres. Mais l’internationale U17 Crystal Noëlla Aghogue et ses coéquipières ont dû se réveiller pour rebondir au classement. Sauf que mardi dernier, elles ont trouvé Fc Ebolowa (expérimenté) sur le chemin. Le tenant du titre de la Super League a donné peu de temps d’observation à leurs adversaires. Dès la cinquième minute, Pascaline Mballa a donné le ton sur un coup de tête imparable ; consécutif à une sortie manquée de la gardienne de but sur un coup de pied bien exécuté par Bernadette Meyegue. Avec une bonne cohésion dans le jeu (ensemble), Fc Ebolowa va creuser l’écart à la 22ème minute suite à une frappe lourde la virevoltante Flora Kameni, ayant terminé sa course dans les filets de Vision Foot. Dans cette rencontre les joueuses du club de Yaoundé ont peiné. Malgré leur pression, leurs ballons passaient dans le décor. A la 21ème minute, le coup de tête de Jeanne Atouba, est écrasé sur la barre transversale de Fc Ebolowa. Moses Nsanyi Teneng, l’entraîneur de Vision Foot a épuisé tout son banc de touche. Mais les coups de ses armes jetées dans la bataille sont restés sans effets.
Selon Valentine Nguele, l’entraineur des gardiennes de buts de Fc Ebolowa, ce titre honorifique donne beaucoup de satisfactions : « Les filles ont accepté de travailler. C’était déjà un championnat très relevé avec Lekié Ff, qui était coude à coude avec nous. C’était presqu’une finale, il fallait gagner ce match et terminer en première position. C’est ce qui a été fait. En face, nous avions une très bonne équipe de Vision Foot, qui s’est bien préparée » analyse-t-elle. Et pour Moses Nsanyi Teneng, son groupe est encore jeune : « Je suis venu pour retransformer l’équipe et donner ma touche. Nous avons mis le champion dos au mur. Il n’arrivait plus à faire deux à trois passes. Elles étaient obligées de dégager. Nous sommes en phase de préparation de l’équipe », note-t-il. Notons, Crystal Noella Aghogue a été l’une des grandes satisfactions dans la formation de Vision Foot. L’on est parti pour une trêve d’un mois, apprend-on.
J.A.O (Stg)
Résultats complets de la 11ème journée
Louves Minproff-Dja Sports Academy (1-3)
Authentic-As Awa (2-1)
Cyclone Fc-Lekié Ff (0-0)
Éclair Ff Sa’a-Amazone Fap (1-2)
Vision Foot-Fc Ebolowa (0-2)
Ita Mbong-Caiman Filles (1-0)