Joseph Abena Abena, correspondant d’Equinoxe Tv dans le Sud et son cadreur ont été agressés le 14 février dernier par les inconnus.
Joseph Abena Abena, correspondant d’Equinoxe Tv dans la région du Sud et Augustin Ndongo, opérateur de prise de vue dans cette chaine de télévision privée ont été sauvagement agressés le 13 février 2025 dans la localité de Mbebe, région du Sud, département de l’Océan. Ces deux collaborateurs de la chaine Equinoxe Tv ont été envoyés en mission par leur hiérarchie dans cette localité pour mener une investigation et produire un reportage basés sur les faits sur les activités de Tony Obam Bikoué. Il a été dans le dernier discours du président de la République comme un modèle d’engagement de la jeunesse dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole est présenté comme étant le président national de l’Association des acteurs de la filière Banane plantain du Cameroun. Le but recherché par les journalistes d’Equinoxe Tv était de faire découvrir à leurs téléspectateurs les réalisations de celui que certains présentent comme un grand opérateur de la filière banane et dont la polémique enfle depuis le dernier discours du président de la République.
Les journalistes d’Equinoxe Tv ont été pris à partie par les inconnus. Ils ont été obligés de s’asseoir à même le sol par leurs bourreaux. Les traitements inhumains auxquels ils ont été soumis ont fait le tour de la toile. Leur matériel de travail a été confisqué. Dans un communiqué de presse, le Groupe Equinoxe Tv dénonce avec la dernière énergie les violences exercées sur ses reporters dans la région du Sud : « Tout ceci ne nous empêchera de rendre compte. Cet espace est tout sauf le complexe agro-industriel présenté aux Camerounais », relève le communiqué rendu public par Equinoxe Tv. Le Syndicat national des journalistes du Cameroun dénonce cette agression des journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction et condamne une grave atteinte à la liberté d’expression. Le Syndicat national des journalistes du Cameroun exige que les responsabilités dans cette agression des journalistes soient établies afin que les auteurs puissent répondre de leurs actes conformément et lois en vigueur.