Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué ce 19 septembre 2024 une visite de travail sur le site du barrage de Nachtigal (420 MW), infrastructure énergétique en cours de finalisation dans la région du Centre. « Il ressort aujourd’hui que, sur les sept groupes (60 MW chacun) qui constituent l’ouvrage, trois sont désormais mis en production. On vient de mettre en production le 3e groupe, ce qui porte à 180 MW la puissance que le barrage injecte actuellement dans le réseau. L’objectif qui a été fixé est de mettre en service un groupe supplémentaire chaque mois. Donc, en octobre, on aura certainement le 4e groupe avant la fin du mois. Et les choses évolueront ainsi pour qu’au plus tard, fin janvier 2025, les sept groupes soient en production », a déclaré le ministre Eloundou Essomba au terme de sa visite.
À en croire le membre du gouvernement, « l’étape suivante est de pouvoir garantir la disponibilité des infrastructures de transport. Nous allons continuer notre visite sur le corridor des lignes de transport jusqu’à Douala pour être sûrs qu’il y a une synchronisation en termes de calendrier, pour pouvoir évacuer en temps réel l’énergie produite à Nachtigal, et pouvoir réduire de manière substantielle les désagréments que les populations connaissent aujourd’hui du fait du déficit de production ou d’une infrastructure de transport inadéquate ».
Pour rappel, selon les accords conclus entre l’État du Cameroun et la société NHPC, qui pilote le projet Nachtigal, dès la disponibilité des 420 MW attendus du barrage, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à ce producteur indépendant, que l’énergie produite à Nachtigal soit évacuée et consommée ou non. D’où l’urgence d’apprêter les infrastructures de transport associées à cette infrastructure, afin de pouvoir effectivement consommer l’énergie produite, et ainsi générer les revenus permettant de payer les factures de NHPC.
Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal est la plus grande centrale de production d’énergie électrique du Cameroun. Grâce à ses 420 MW de capacité, elle permettra, à terme, d’augmenter de 30 % d’un seul coup les capacités de production du pays. Cette infrastructure énergétique va également doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats de combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.
Nachtigal fera également du Cameroun le pionnier de l’exportation d’énergie électrique en Afrique centrale. Ceci à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), qui permettra au Cameroun de fournir à ce pays de l’Afrique centrale 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
BRM
Lire aussi: