Dans l’arrondissement de Ndom, dans le département de la Sanaga-Maritime, une scène de violence a éclatée ce 20 février 2025, au cœur de la forêt du village Logmang : l’attaque d’un homme par trois chimpanzés. David Mabouth, puis qu’il s’agit de lui, parti de bonne heure pour récolter ses plants de plantain, a fait une rencontre inattendue et dangereuse sur le chemin de son champ.
Des chimpanzés en furie l’ont agressé en lui donnant des coups. Les personnes ayant recueilli le témoignage de David Mabouth après l’attaque estiment qu’il a échappé de peu à la mort. Les images prises par ses proches révèlent l’étendue des blessures : la tête et le visage ensanglantés, témoignant de la violence de l’attaque. La victime a été rapidement évacuée vers un hôpital de Yaoundé pour une prise en charge médicale approfondie.
Une récurrence d’attaques de chimpanzés
L’attaque de David Mabouth n’est que la dernière d’une série d’agressions de chimpanzés dans l’arrondissement de Ndom.
Il y a quelques mois rapportent des sources, un incident similaire a eu lieu à Ndog-Mongo, où un agriculteur avait été violemment attaqué dans son champ. Grièvement blessé au visage, il a dû être hospitalisé à Yaoundé et subir une intervention chirurgicale. Ces attaques répétées ont conduit le ministère des Forêts et de la Faune à envoyer des experts sur le terrain pour évaluer la situation et prendre des mesures urgentes.