On surfe sur les nerfs, Camtel et Orange Cameroun. Depuis le début du mois de février 2025, l’opérateur français de réseau mobile a signalé une quinzaine de coupures de fibre optique sur des segments stratégiques de son réseau national. Ces interruptions ont entraîné des perturbations notables dans la stabilité des services, affectant plusieurs régions du pays, notamment le Sud, l’Est, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Nord et le Sud-Ouest. Orange Cameroun attribue ces incidents à la qualité du réseau de transport fourni par Camtel, son fournisseur d’infrastructure.
En réponse aux accusations d’Orange Cameroun, l’opérateur public national a publié un communiqué le lundi 17 février dernier, dans lequel il réfute catégoriquement les allégations de l’opérateur mobile. Camtel exprime son indignation face à ces accusations et précise qu’Orange Cameroun utilise en grande partie de la « fibre noire » pour la construction de son propre réseau, une infrastructure sur laquelle Camtel n’a aucune visibilité ni contrôle. « Si des solutions telles que les capacités managées offrent automatiquement la redondance en cas de panne ou de coupure de la fibre optique et garantissent la disponibilité permanente des services, il est à relever qu’Orange Cameroun refuse délibérément d’en exploiter et préfère rester sur la fibre noire. En conséquence, Camtel ne saurait être tenu responsable de la dégradation du réseau d’un client due à la limitation de la solution technique choisie par ce dernier », lit-on dans le communiqué.
À titre d’exemple, lors des perturbations survenues le 14 février 2025 sur le site d’Orange à Zoétélé, Camtel et MTN Cameroun n’ont pas été affectés, ce qui, selon Camtel, souligne l’importance pour chaque opérateur d’assurer une redondance adéquate de ses connexions, notamment sur les liaisons finales dont ils sont seuls responsables.
Camtel exprime son désaccord face aux accusations d’Orange Cameroun, qu’elle perçoit comme une tentative de se soustraire à ses propres responsabilités dans les perturbations de son réseau. L’opérateur historique réaffirme son engagement à fournir un service de qualité à ses clients et assure qu’il poursuit ses efforts pour améliorer l’infrastructure et garantir la continuité des services.