Le concept de « grand corps malade » souvent utilisé par le Pr Olivier Bilé, initiateur de l’Alliance pour la transition politique (ATP) au Cameroun, pour décrire la situation du pays, ne s’est jamais autant illustré comme ces derniers temps. Le pays est en ébullition. Entre affrontements intercommunautaires, les cris de répression des droits fondamentaux, l’on sait plus à quel saint se vouer. Mais pour le MRC, rien de surprenant. Parce que le chaos observé serait la conséquence même du mode opératoire avec lequel le régime de Yaoundé a toujours fonctionné.
« Le système RDPC n’a rien d’autre que le tribalisme pour diviser et la violence pour réprimer tous ceux qui leurs tiennent tête. Vous lui privez de ça et il est largué », déclare Joseph Emmanuel Ateba sur Facebook.
Commentant une actualité selon laquelle, pour la reconstruction de d’Extrême-Nord, le gouvernement aurait rendu disponibles, une enveloppe de 600 milliards de FCFA » paru dans un récent numéro de Cameroon Tribune, le cadre du MRC met en garde contre d’autres promesses « fallacieuses » en cette veille d’élection présidentielle au Cameroun.
« LA SAISON DES PROMESSES À TOUT VA. Tant pis pour ceux qui ne vont pas exiger le « là là là » et même élever les enchères étant entendu que ce sera la dernière. Ils vous promettront même de réaliser toutes les promesses non tenues de 42 ans en 8 mois. », lance-t-il.