
A en croire Philippe Camille Akoa, le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), les collectivités territoriales décentralisées (CTD) cumulent une dette de 128 milliards de FCFA auprès de cet organisme qui finance des projets décentralisés. « C’est la dette globale. Elle comprend 36 milliards de FCFA de dette exigible en cours et 91,8 milliards de FCFA de dette non placée », explique le DG du Feicom dans un entretien accordé à Investir au Cameroun.
Considéré comme la banque des CTD, auprès desquelles il finance des projets de développement et d’infrastructure, le Feicom avait déjà décidé en septembre 2024 d’annuler la dette de 62 communes, pour un montant total de quatre milliards de FCFA. Ces communes se situent essentiellement dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Conseil d’administration justifiait alors cette décision par le « ralentissement de l’activité économique et la détérioration des infrastructures et des équipements municipaux » dans ces deux régions soumises à un conflit séparatiste depuis 2017. Mais également, le Feicom a mis en avant la « faible incidence de l’encours de cette dette sur l’équilibre financier global de l’institution ».
En 2024, le Feicom déclare avoir accordé des financements de l’ordre de 47,7 milliards de FCFA aux communes et communautés urbaines au titre des concours financiers. Pour les régions, ce sont 9 milliards de FCFA qui ont été mis à disposition, soit 1 milliard de FCFA dans chaque région, à l’exception de la région du Sud (494 millions de FCFA) et de la région du Nord (990 millions de FCFA).
LA.
Lire aussi: