Robert Kona est l’un des fondateurs et un ancien président du PCRN, la tunique politique sous laquelle le député Cabral Libii a occupé le troisième rang, aux élections présidentielles de 2018. A la faveur d’une convention issue du congrès du 11 mai 2019, Cabral Libii est devenu président de ce parti politique.
Mais par la suite Robert Kona, a demandé au Tribunal de Première Instance de Kaelé d’annuler ce congrès du 11 mai 2019 ainsi que ses résolutions. Objectif recherché, destituer Cabral Libii à la tête de cette formation politique. Mais l’ancien challenger de Paul BIYA à la présidentielle de 2018 a gagné la bataille de la présidence du PCRN dans un corps-à-corps judiciaire mené contre Kona.
Le 05 septembre 2024,l’audience ouverte le 04 janvier dernier, a connu son dénouement. Le Tribunal de première instance (TPI) de Kaélé, a désavoué Robert Kona, mais celui-ci refuse de plier. « Nous n’avons pas capitulé », a déclaré un proche de Kona, interrogé par nos congères de SBBC, tout en restant évasif sur la stratégie à venir. « Laissez jubiler ceux qui veulent jubiler », a-t-il ajouté, soulignant la détermination de son camp de continuer la lutte.