Le consulat général de France édicte des mesures de sécurité à l’endroit des Français face à la résurgence des agressions en bandes organisées dans la capitale économique du Cameroun.
Un homme a perdu la vie le vendredi 20 septembre dernier après avoir reçu des coups de poignards des agresseurs appelés « microbes ». Ces derniers ont effectué des passages dans des quartiers Bonapriso et Bali dans la ville de Douala. Âgés de 11 à 19 ans environ, ils s’arment de machettes, de couteaux, et autres armes blanches avant d’aller attaquer en groupe de jour comme de nuit. Ils constituent depuis l’année 2020, une menace sécuritaire dans la capitale économique du pays.
Face à leur attaque mortelle du vendredi dernier, le consulat général de France à Douala alerte les Français qui se trouvent à Douala en leur rappelant certaines recommandations. Ce sont entre autres d’éviter de marcher le soir dans les rues de Douala, y compris dans les quartiers dits résidentiels ; éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise tel que le sac à main, le téléphone, la montre, les bijoux.
Le consulat demande aux Français de ne jamais porter sur soi d’importantes sommes d’argent ; de ne jamais résister aux exigences des agresseurs ; d’éviter d’emprunter le taxi à la tombée de la nuit, surtout en personne seule. L’administration chargée de protéger les Français à Douala leur recommande aussi de circuler en voiture avec vitres fermées et portières verrouillées.
Pour mieux faire face à ce phénomène qui résiste aux stratégies des autorités administratives et sécuritaires de la ville, le gouverneur annonce une conférence ce mardi. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’entretiendra avec la presse sur les nouvelles mesures adoptées pour contrer l’avancée de la menace.
Cet article Cameroun-Douala : les « microbes » chargent de nouveau, la France prévient ses ressortissants est apparu en premier sur Journalducameroun.com.