L’attaque terroriste qui a été revendiquée par l’Etat islamique a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi en territoire nigérian.
Douze militaires camerounais ont été tués dans une attaque terroriste dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars a annoncé hier un communiqué du ministère de la Défense. « Une horde de jihadistes terroristes lourdement armés et à bord de plusieurs véhicules tactiques légers a pris d’assaut le poste mixte des forces de défense et de sécurité de la localité de Wulgo, République fédérale du Nigeria, secteur 3 de la force multinationale mixte (FMM) de la Commission du Bassin du lac Tchad, au bord de Gambaru, territoire du Ngala Local Government, zone frontalière à la ville de Fotokol, département du Logone et Chari, Région de l’Extrême-Nord en République du Cameroun », a déclaré le Capitaine de vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge.
Une dizaine de militaires ont également été blessés et été évacués à Ndjamena. Quant aux corps des militaires tués ils ont été déposés à l’hôpital militaire de Région n°4 à Maroua. Le communiqué du ministère de la Défense précise que plusieurs assaillants ont été neutralisés. « Il importe de relever sur la base des informations crédibles de terrain que la montée en puissance des groupes terroristes sur le pourtour du lac Tchad, de par l’armement de pointe dont ils disposent de plus en plus, découle en grande partie de leur alliance avec de puissantes entités criminelles transnationales », a ajouté le Capitaine de vaisseau Atonfack.
Dans un communiqué publié le 26 mars 2025 sur le site internet de l’Agence Amaq (agence officielle de l’Etat Islamique), l’Etat islamique a revendiqué l’attaque terroriste. Dans ce communiqué le groupe disait avoir tué 15 militaires camerounais et emporté deux véhicules et une trentaine de mitrailleuses au cours d’une attaque qui a duré environ une heure. D’après le groupe, l’attaque a ciblé le camp de la FMM et a commencé par un attentat à la voiture piégée menée par Muhammad Al-Ansari.
L’ambassade des États-Unis au Cameroun a réagi à cet autre acte terroriste. « L’ambassade des États-Unis à Yaoundé condamne l’odieuse attaque terroriste du 24 mars contre des soldats camerounais en mission au Nigeria pour soutenir la Force Multinationale Mixte dans le bassin du lac Tchad. Au nom du peuple américain, nous présentons nos plus sincères condoléances pour la perte tragique de soldats camerounais qui ont donné leur vie pour défendre le Cameroun et la région », a indiqué le communiqué publié le 26 mars 2025.