« Je démissionne de toute activité liée au football camerounais et j’y reviendrai quand Samuel Eto’o ne sera plus à la tête de la fédération camerounaise de football ». Voilà la phrase forte qui conclut la lettre de démission de Joseph Feutcheu, président de Djiko FC ce 7 avril 2025. En effet, le président de Djiko FC, évoluant en Elite Two, a décidé de quitter son poste et d’abandonner tout ce qui est en rapport avec le football camerounais tant que Samuel Eto’o est encore président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) précise-t-il.
Joseph Feutcheu, ancien pilote du président de la République ayant dirigé plusieurs clubs après sa retraite, évoque plusieurs raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Dans sa lettre de démission, il évoque des problèmes tels que : le trucage des matchs orchestré par Samuel Eto’o et le non-reversement des subventions de l’État aux clubs bénéficiaires…
Face à ces nombreux motifs, Joseph Feutcheu exprime sa profonde désolation. Pour lui, « Samuel Eto’o est arrivé à la Fecafoot pour détruire le football et les jeunes ». Il ajoute qu’avec Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot, rien n’avance et que les clubs ont été obligés de saisir le TSC pour dénoncer le détournement des biens par ce dernier. En attendant la décision de la justice, il préfère se retirer des affaires.
Joseph Feutcheu fuit-il ses responsabilités ?
Lors du match entre Djiko FC et FAP, Joseph Feutcheu, alors président de Djiko FC, a interrompu la rencontre en intimant l’ordre à ses joueurs de quitter la pelouse. La raison : une décision de l’arbitre central qui accordait un penalty à l’équipe adverse alors que Djiko était déjà mené 1-0. Feutcheu a fait éruption sur la pelouse et mis fin à la rencontre, qui n’a plus repris.
Des sanctions allaient naturellement tomber pour cet acteur du football camerounais. Est-ce une manière d’anticiper ? Cela s’apparente à une anticipation du moment où le président de Djiko FC, après son acte, décide de quitter le football avant que la Fecafoot n’examine son acte qui va sûrement à l’encontre de l’éthique du métier. Si cela peut être une raison pour sa démission, il y a d’autres motifs qui l’ont motivé à quitter le football.