
La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), filiale locale du brasseur français Castel, envisage de construire deux nouvelles lignes de production : l’une dans son usine de Koumassi et l’autre dans celle de Guinness à Ndokoti, dans la capitale économique du pays. Le coût prévisionnel de ces deux chaînes, d’une capacité de 35 000 bouteilles chacune, est estimé entre 16 et 20 milliards FCFA.
Ces nouvelles infrastructures, qui devraient être construites en 2027, permettront la fabrication de divers types de boissons (bières, sodas, etc.) et devraient augmenter la production annuelle de l’entreprise de 1,2 million d’hectolitres. Selon Kpoumie Ngouhou Mama, directeur d’exploitation des usines de Douala à la SABC, ce projet en cours d’étude découle d’un réajustement du plan d’investissement quinquennal (2023-2027) de 250 milliards FCFA, destiné à répondre à la demande croissante du marché.
« L’objectif est d’anticiper sur la croissance du marché, estimée à environ 5 % par an. Si rien n’est fait à présent, les investissements actuels risquent de ne plus être suffisants pour répondre à la demande en 2028 », explique Kpoumie Ngouhou Mama. Grâce à ce réajustement, la SABC prévoit désormais quatre nouvelles lignes de production à Douala, contre deux initialement prévues. Elles s’ajouteront à celle de 35 000 bouteilles, inaugurée en avril 2024 à Yaoundé, ainsi qu’à deux autres qui seront mises en service en 2025 à Bafoussam (Ouest) et à Garoua (Nord).
Selon la SABC, ces sept nouvelles unités devraient porter la capacité de production de l’entreprise, initialement projetée à 9,5 millions d’hectolitres en 2027, à 10,7 millions d’hectolitres, soit une hausse de 12,63 %. Cela permettra de satisfaire une demande estimée à 7,7 millions d’hectolitres et de constituer une réserve de 3 millions d’hectolitres.
F.N
Lire aussi :