« Paul Biya : Drôles de tweets », c’est le titre en ouverture de Mutations en kiosque ce matin. En effet, à l’approche de la présidentielle de 2025, le président de la République a renoué avec des courts messages sur les réseaux sociaux comme se fut le cas pendant la période du Covid-19. Selon le journal, cette communication « sonne faux et suscite des réactions amusées ou indignées des internautes ».
Pendant ce temps, les parlementaires se positionnent comme des apôtres de la paix. En clôturant hier les travaux de la première session ordinaire de l’année législative en cours, Marcel Niat Njifenji, président du Sénat, et Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, ont invité les sénateurs et les députés à agir pour un scrutin apaisé dans leurs différentes circonscriptions. Cameroon Tribune revient en détail sur ces travaux.
Comment changer un régime qui dure depuis 42 ans ? A l’initiative du Docteur Hilaire Kamga, Expert en Droit électoral, la solution 25 est la réponse présentée à la presse nationale et internationale, le Jeudi 3 Avril dernier. Portée par une plateforme citoyenne qui regroupe des forces Progressistes. La formule gagnante 1+24, (solution 25). Signifie : 1 = Président de Transition. 24= les 24membres du CSC (Le Conseil Supérieur des Citoyens). Une proposition Co initiée par le cardinal Christian Tumi en 2009. « La SOLUTION 25 se veut populaire et portée par le peuple. Avec une prestation de serment du président au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. Celui qui accepte d’être le N°1 dans la solution 25 accepte aussi la contrainte de ne pas être candidat à l’élection présidentielle post- transition. Par conséquent, chacun des autres membres de l’équipe de Transition pourra, préparer son projet de société pour éventuellement être candidat ». C’est un dossier de trois pages à lire dans les colonnes de The Politics.
Un débat sur la restructuration de la dette des Etats de la Cemac s’ouvre ce matin à Yaoundé. Le Financier d’Afrique fait savoir dans ses colonnes ce matin que le Colloque Financier International qui se tient les 10 et 11 avril 2025 vise à explorer les pistes pour juguler les facteurs qui exercent une pression sur la dette souveraine, notamment la crise économique mondiale, les fluctuations des prix des matières premières, les crises sanitaires et sécuritaires.
Ces assises de Yaoundé arrivent dans un contexte où les réserves de change de la CEMAC font débat. D’après Econews qui met le sujet sur la table ce matin, l’actualité brûlante qui entoure les réserves de change de la zone CEMAC mérite une auscultation approfondie. Les chiffres officiels, certes rassurants en apparence, évoquent 4,8 mois d’importations. « Le tableau se noircit considérablement. C’est une radiographie complexe qui se dessine, révélant des enjeux de souveraineté, des dilemmes juridiques et politiques, et une fragilité économique sous-jacente », peut-on lire.
Echos Santé dans son édition de ce matin, renseigne qu’une réunion ministérielle virtuelle de haut niveau s’est tenue ce 9 avril 2025 à N’Djamena, réunissant les Ministres de la Santé des pays du Bassin du Lac Tchad pour renforcer la coordination transfrontalière dans la lutte contre la poliomyélite. Cette réunion intervient dans un contexte de persistance des flambées de poliovirus variant de type 2 dans la région.
Le journal Le Drapeau parle du chantier de la Pénétrante Nord de Yaoundé. Selon ce qu’on peut y lire, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dans un communiqué publié le 8 avril dernier, a sommé les propriétaires de panneaux publicitaires situés sur l’axe Olembé-Echangeur d’Obala de les retirer sous dix jours. Passé ce délai, les structures seront détruites pour permettre l’avancement des travaux de dédoublement. Le MINTP appelle à la collaboration de tous pour livrer l’infrastructure dans les temps…
« Transport de l’électricité : Les poteaux en béton prennent le relais », titre ce matin, La Météo. Pour remplacer ces supports en bois, 50 mille en béton seront installés cette année à travers le pays. La première phase, apprend-on, débute la semaine prochaine. A cet effet, en visite de travail, du 7 au 9 avril, dans la région du Littoral, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a inspecté les entreprises spécialisées de Souza et Missolè.