
Le président-directeur général (PDG) du groupe Prometal, Hayssam El Jammal, et le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Victor Mbetmi Nyanga, ont signé, le 7 avril 2025 à Douala, un contrat permettant à Prometal d’accéder au réseau haute tension de la Sonatrel.
L’accord prévoit la mise à disposition immédiate d’un poste de transformation de 50 MVA pour relier Prometal au réseau de haute tension, et, dans les prochains mois, d’un second poste de 75 MVA. Ce dispositif permettra au groupe métallurgique de « booster sa productivité en permettant à ses usines de tourner à plein régime, délivrant ainsi leur capacité totale », précise Prometal. Ces deux infrastructures ont été réalisées pour un montant de 4,3 milliards de FCFA par le groupement City Centre/Alliances Services/Coget Sarl, suite à un appel d’offres lancé il y a quelques mois par la Sonatrel.
Plus spécifiquement, ce contrat d’accès au réseau de transport permettra au groupe Prometal de bénéficier d’une meilleure qualité de service, d’une tarification plus avantageuse (retrait des charges de distribution), de la possibilité de négocier avec le producteur de son choix, et d’une réduction de sa facture énergétique. De son côté, la Sonatrel pourra élargir sa clientèle, améliorer ses revenus (cash-flow) et renforcer ses capacités de financement de projets futurs.
D’après le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, ce contrat s’inscrit dans la volonté du gouvernement de créer un environnement propice à l’investissement productif. « Il marque un tournant stratégique pour Prometal, deuxième plus grand consommateur industriel d’énergie au Cameroun, avec cinq unités de production et une demande de 45,5 MW », a-t-il précisé. Le membre du gouvernement a rassuré les industriels quant à la poursuite des projets structurants, notamment l’évacuation de l’énergie de Nachtigal vers Douala, ainsi que le renforcement des réseaux existants.
Hayssam El Jammal s’est réjoui de ces avancées, qui motivent son groupe à poursuivre l’augmentation de ses capacités de production et à développer de nouveaux projets, notamment avec l’usine de Kribi. Ces investissements porteront les besoins du groupe à plus de 60 mégawatts. Grâce à ces nouvelles capacités, la production annuelle devrait passer de 360 000 à 600 000 tonnes métriques de produits en acier finis. Cette performance permettra de répondre à la demande croissante du marché national, de réduire drastiquement les importations, et de mieux préparer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).
Victor Mbetmi Nyanga a souligné que la Sonatrel est résolument engagée dans l’optimisation des ressources et l’augmentation des capacités électriques disponibles pour les industries. Il a annoncé un plan d’investissement à court et moyen terme de plus de 33 milliards de FCFA, comprenant trois nouveaux postes de transformation à Douala-Logbaba, trois à Bekoko, un à Koumassi, un à Bafoussam, deux à Yaoundé, ainsi que plusieurs autres dans d’autres localités du pays.
Frédéric Nonos