Dans sa note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages, publiée le 19 septembre 2024, l’Institut national de la statistique (INS) a révélé une « légère baisse » des prix des transports pour le mois d’août 2024. Cette baisse a contribué à une réduction de 0,1 % des tarifs de transport. Cette diminution, selon l’INS, est principalement attribuée à la baisse des prix du carburant de contrebande, communément appelé « zoua-zoua » ou « fungen », en provenance du Nigeria, dont l’approvisionnement semble avoir considérablement augmenté.
La dévaluation récente du naira, la monnaie nigériane, a eu un effet direct sur le prix du zoua-zoua. En février dernier, par exemple, le prix du litre de ce carburant de contrebande était passé de 800 FCFA à 350 FCFA à Garoua, la capitale régionale du Nord. Selon des experts, cette dévaluation a été qualifiée d’« historique ». En effet, les trafiquants camerounais achetaient le litre de zoua-zoua à environ 125 FCFA de l’autre côté de la frontière, représentant une baisse de près de 40 % par rapport aux prix observés au début de l’année. Cette diminution du coût du zoua-zoua, largement utilisé par les conducteurs de mototaxi dans la partie septentrionale, a entraîné une réduction des tarifs de transport. Par exemple, le prix du trajet sur l’axe reliant Garoua à Pitoa est passé de 500 FCFA à 350 FCFA, soit une baisse de 30 % pendant la journée.
Cependant, il est important de noter que cette baisse des prix du transport intervient après une période d’augmentation. En juillet dernier, l’INS avait signalé des tensions inflationnistes, alimentées notamment par la hausse des coûts de transports. Sur les 12 derniers mois, les prix des transports ont grimpé en moyenne de 14,4 %, précisait l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
P.N.N