Samuel Eto’o et André Onana traversent une situation tendue au point où l’un évite même de prononcer le nom de l’autre. Pourtant, Onana a été formé à la fondation Samuel Eto’o, qui lui a permis d’exploser son talent avant de rejoindre la célèbre Masia où il a totalement pris son envol. Le fait marquant pour certains Camerounais vivant cette guerre froide est qu’André Onana n’est pas reconnaissant envers celui qui lui a offert la chance d’atteindre ce niveau. Pour d’autres, Onana ne doit rien à personne sinon à son talent. Face à ces avis partagés, Fabrice Olinga, le camarade du gardien de Manchester United chez Samuel Eto’o, dévoile quelques réalités qui restaient jusqu’ici secrètes.
Au cours de son entretien avec RSI ce vendredi, Olinga est revenu sur plusieurs détails qui permettent d’y voir plus clair sur le sujet. « Au sein de Fundesport, chacun avait son rôle. Le coach avait le rôle de recruter et Samuel Eto’o gérait le reste. Moi, j’ai été recruté à Douala avec Kpatum lors du FESTI et André Onana a été recruté à Yaoundé toujours grâce au FESTI. Nous étions des privilégiés au Cameroun. Il y avait beaucoup de gens qui jouaient en première division, mais ils n’avaient pas les mêmes privilèges que nous. Tout était pris en charge, on ne manquait pas d’argent, on avait les primes d’entraînement, les primes de matchs, on avait tout », a affirmé l’ancien international camerounais sur RSI.
Des propos qui illustrent toute l’énergie consentie par Samuel Eto’o pour le suivi d’André Onana et Fabrice Olinga, ses privilégiés. Ça ne s’est pas arrêté à ce niveau ; il a fait bien plus. « Nous n’étions pas les meilleurs du Cameroun, mais nous avons eu la chance qu’il y ait quelqu’un qui nous a ouvert la porte et c’est Samuel Eto’o. L’intégration à la fondation n’était pas payante. Si quelqu’un dit qu’il a payé pour intégrer la fondation, c’est qu’il est de mauvaise foi. Moi je n’ai jamais payé et personne n’a rien payé. Même pour établir les passeports, c’était la fondation qui payait », a-t-il enchaîné sur Guelle de Sport.
Fabrice : un médiateur entre Onana et Eto’o
Connaissant les deux hommes en conflit, Fabrice Olinga avoue qu’il n’apprécie pas les propos d’André Onana sur Samuel Eto’o, lui qui lui a ouvert les portes de son académie. « J’ai essayé de faire ce que je pouvais, mais l’égo a pris le dessus. Tu fais une interview et tu ne parles pas de certaines personnes de Fundesport ; j’ai discuté avec André Onana mais je suis sorti de là grillé », a-t-il conclu. Des propos qui viennent lever le voile sur la situation qui fait jaser la toile au Cameroun.