« Une main qui vous aide à vous relever quand vous êtes tombés est plus importante qu’un millier de bras qui vous embrassent quand vous êtes debout. » C’est la phrase qui barre la Une du compte Instagram de Carlos Kameni ce 13 avril 2025. L’ancien gardien de buts des Lions Indomptables, aujourd’hui entraîneur des gardiens de but de l’équipe A de football masculin, laisse un message court mais profond, surtout dans ce contexte où la guerre froide entre Samuel Eto’o et André Onana divise l’opinion.
En effet, après le déballage de Fabrice Olinga sur RSI, qui a davantage montré les efforts consentis par Samuel Eto’o pour André Onana lors de son passage dans son académie en Espagne, la toile se déchire avec, d’un côté, les défenseurs du gardien de Manchester United qui traverse une période difficile en club et, de l’autre, les amis et les fans d’Eto’o. C’est dans ce contexte que le message d’Idriss Carlos Kameni, coéquipier de Samuel Eto’o à l’époque et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2000, intervient. Dans le fond, on peut voir clairement que Kameni s’adresse au gardien de Manchester United, mais sans toutefois l’indexer directement. Si tel est le cas, Kameni, qui entraîneur d’André Onana au Cameroun lui demande de se souvenir de Samuel Eto’o qui lui permis d’exploser son talent à la Fundesport.
Eto’o et Onana : la toile en ébullition
Le dossier d’André Onana et d’Eto’o défraie la chronique au Cameroun depuis près d’une semaine. La situation s’est aggravée avec le clash entre le gardien des Red Devils et Nemanja Matic, milieu de terrain de Lyon lors du match aller des quarts de finale (2-2) de la Ligue Europa entre l’OL et Manchester United. Certains Camerounais tels que Camus Mimb, journaliste sportif, ont défendu bec et ongles leur compatriote. Pour d’autres, Onana « bouffe la tontine de son ingratitude envers Eto’o ».
Fabrice Olinga a ajouté de l’huile sur le feu avec sa sortie sur RSI où il a déballé en mondovision les conditions de travail favorables que Samuel Eto’o avait mises à la disposition d’Onana dans son académie pour ses premiers pas dans le football. La toile s’est davantage enflammée sur le sujet en montrant l’animosité grandissante entre Eto’o et André Onana, qui furent jadis comme père et fils.