Le 25 septembre 2024, un événement majeur s’est tenu à Douala, réunissant divers acteurs du monde numérique. Organisé par Inch Class, un centre de formation professionnelle dédié aux métiers du numérique, cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Talent For Start Up » soutenu par Digital Africa. L’objectif principal était de connecter des chercheurs d’emploi avec des entreprises en quête de talents numériques.
Au cours de cette journée, de nombreuses PME, fintechs, ONG et spécialistes du marketing digital ont eu l’occasion de se rencontrer. Une rencontre qui, justement a été rythmée par des présentations d’entreprises, des tables rondes et des ateliers interactifs, permettant à chacun d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de recrutement dans le secteur du numérique.
Lazare Nuentsa, responsable communication chez Inch Class, a reconnu le succès de l’initiative : « Nous avons formé six cohortes et 92% de nos apprenants ont trouvé un emploi. Notre mission est de préparer nos étudiants à intégrer le marché du travail ou à créer leur propre entreprise. »
Dans un monde professionnel en rapide mutation, il est essentiel que les entreprises trouvent des solutions pour répondre aux défis de la transformation numérique. La rencontre du 25 septembre, soutenue par le Fonds national de l’Emploi (FNE), visait à faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur et à renforcer la coopération au sein de l’écosystème numérique.
«Nous souhaitons bâtir sur les fondations mises en place par Inch Class, notamment en favorisant l’inclusion numérique. Notre but est de stimuler les vocations et d’encourager un développement à long terme» , a déclaré Louis David Fotso, responsable de SerViiz.
Cet événement ô combien important marquait une étape importante vers la création d’un réseau solide entre les professionnels du numérique et les entreprises, avec pour but de booster l’innovation.