C’était l’un des sujets abordés, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel 2024 de la SIL Cameroun le 9 avril 2025 à Yaoundé.
La Société internationale de linguistique (SIL) se dresse contre l’extinction des langues camerounaises. Sur les 289 langues inventoriées au Cameroun, 9 sont déjà éteintes, 76 sont en difficulté et 18 sont au bord de l’extinction apprend-on de Apolinaire Ambassa, le directeur général de la Sil. D’après lui, « Si cette tendance n’est pas inversée, un nombre important de nos langues disparaîtra dans les prochaines décennies, emportant avec elles toute la richesse culturelle, la sagesse ancestrale et la vision du monde qu’elles véhiculent ».
Lors de sa prise de service, Apollinaire Ambassa, a placé son mandat sous le signe de la revitalisation des langues camerounaises. Le 9 avril dernier, à l’occasion de la présentation du rapport annuel 2024 de SIL Cameroun, il a réaffirmé l’option de la revitalisation des langues camerounaises. Ces langues font face aux difficultés telles que l’urbanisation accélérée qui déracine les populations de leurs territoires linguistiques traditionnels, les mariages mixtes qui complexifient la transmission d’une langue unique au sein du foyer, la pression sociale favorisant les langues dominantes au détriment des langues minoritaires, le temps réduit que les parents consacrent à l’interaction avec leurs enfants, l’influence croissante des médias et des réseaux sociaux qui privilégient les langues officielles.
Face à ces défis, la SIL a choisi d’intensifier ses efforts et « développer des stratégies innovantes ». Parmi ces stratégies innovantes, figure le concours national d’écriture de livres en langues nationales. La troisième édition de ce concours a atteint son apogée le 10 octobre 2024. Placé sous le patronage du ministre de l’Education de base, ce concours a permis de couronner 19 lauréats talentueux parmi lesquels 18 gagnants principaux et un bénéficiaire d’un prix spécial. Cette initiative lancée en 2022 vise à promouvoir activement les langues en encourageant l’utilisation et la reconnaissance des langues nationales et minoritaires, en développant et améliorant les compétences linguistiques des Camerounais de tous les âges, en célébrant la culture camerounaise tout en favorisant la création littéraire qui reflète cette richesse culturelle mais aussi en contribuant concrètement à la préservation du patrimoine linguistique inestimable du Cameroun. D’autres stratégies innovantes existent à savoir : les dédicaces du Nouveau Testament, le renforcement des partenariats institutionnels, l’Association pour la promotion de la langue et de la culture Ghomala ainsi que l’Association des enseignants Tupuri de Yaoundé pour la promotion des langues.
Bien plus, la SIL a besoin des parents, des leaders communautaires et des institutions gouvernementales afin que les Camerounais soient fiers de leur patrimoine linguistique, utilisent leurs langues locales sans complexe et les transmettent aux générations futures.
Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire)