L’agenda de la 11ème édition du festival panafricain des films d’école de Yaoundé a été dévoilé le 09 avril dernier à l’espace culturel Quartier Mozart.
« Cinéma camerounais et développement web séries ». Tel le thème de la 11ème édition du Festival panafricain des films d’école baptisé « First Short ». Une thématique qui s’inscrit dans un contexte où internet en général et en particulier le streaming semble être une nouvelle aubaine pour la nouvelle génération des cinéastes africains qui font face à des difficultés de financements. Et aussi la quasi-absence des salles de cinéma, le manque d’un véritable circuit de distribution local et international. Ce qui pousse les cinéastes, jeunes comme anciens au développement des web séries. « Nous avons pensé qu’il fallait se tourner vers les nouveaux médias à travers les web séries. Elles permettent de faire des films à petits budgets. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de se prêter à ce jeu en développant cette thématique », explique Césaire Moute, délégué général du First Short. Il pense que la web série devient une véritable panacée à la promotion des cultures d’ici et d’ailleurs. L’objectif de cette énième édition ici est de produire une web série de qualité réalisée par des étudiants en cinéma et audiovisuel qui sera par la suite diffusée sur de nombreuses plateformes digitales légales au Cameroun et à l’étranger.
Du 23 au 26 avril prochain, Yaoundé vibrera aux festivités du film et web comédie. A cet effet, une kyrielle d’activités meubleront les journées. Nous avons entre autres des master class, des visites guidées, des ateliers de formation sur la production, l’initiation à l’écriture et la remise des prix. Pour cette édition, un point d’honneur sera mis sur le cinéma belge à travers ses écoles de cinéma. La présence de l’humoriste cinématographique Ulrich Takam rehaussera les échanges par un partage d’expériences. S’agissant des différents compétitions, 11 catégories seront primées : le stylo d’or, le stylo d’or du documentaire, le stylo d’or de l’interprétation masculine, le stylo d’or de la meilleure école, le stylo d’or du meilleur scénario, le stylo d’or de l’espoir, le stylo d’or de la web série, le stylo du film étranger, le prix spécial du jury et le stylo d’honneur ou le prix Arthur Si Bita.
De façon générale, le First short a pour but entre autres de promouvoir les nouvelles techniques de tournage, de promotion et de distribution des films ; développer l’entrepreneuriat artistique et culturel, et faciliter l’insertion des élèves et amateurs dans la sphère professionnelle.