Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf a rendu public le message de félicitation et d’exhortation le 14 avril dernier.
Le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle satisfait l’Union africaine. L’organisation régionale africaine par l’entremise du président de la Commission, félicite “le bon déroulement” de ce scrutin tenu le 12 avril 2025 en république gabonaise. Le président “félicite les autorités gabonaises pour la bonne organisation de cette élection et prend acte des résultats provisoires publiés le 13 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui consacre la victoire au premier tour du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, président de Transition, avec 90,35% des voix”.
Par ailleurs, le président de la Commission dit réaffirmer l’engagement de l’Union africaine à œuvrer, en étroite collaboration avec les partenaires internationaux, au renforcement des institutions démocratiques de la République gabonaise. Il exhorte les acteurs politiques ainsi que le peuple gabonais au calme et à la sérénité en attendant la proclamation des résultats définitifs.
Le 12 avril 2025, les Gabonais sont allés dans des bureaux de vote pour élire le prochain président de la République après près de deux années de Transition. Huit candidats étaient en lice, dont une seule dame. A l’issue de ce scrutin, Alain Claude Bilie By Nze (3,02%) a émergé comme nouvelle figure de l’opposition gabonaise. L’ancien Premier ministre d’Ali Bongo a par ailleurs pris acte de la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema, sans toutefois le féliciter. Le candidat élu quant à lui a déjà engagé ses collaborateurs dans les chantiers prioritaires pour la réalisation desquels le peuple lui accorde un mandat de sept ans à la tête de l’Etat.
Cet article Présidentielle au Gabon : l’Union africaine appelle au calme et à la sérénité en attendant les résultats définitifs est apparu en premier sur Journalducameroun.com.