Les crises se succèdent au sein du football camerounais. La semaine écoulée, les démissions se sont enchaînées. L’annonce du retrait de Bamboutos de Bouda du championnat est la dernière qui secoue l’opinion. Face à cette avalanche de crises, Pierre Lebon Elanga, journaliste sportif camerounais, fort de son expérience dans le football, fait son analyse de la situation. Sur le plateau de Bnews1 dimanche, il a évoqué certaines causes de cette déchéance.
Pour le journaliste camerounais, l’entourage de Samuel Eto’o est en partie responsable des problèmes qui se succèdent à la Fecafoot. « Le véritable problème, c’est que Samuel Eto’o ne semble pas entouré de conseillers à la hauteur, mais de courtisans », a-t-il avancé sur le plateau de la chaîne bleue d’Ernest Obama. Pourtant, selon Pierre Lebon Elanga, Eto’o jouit d’un charisme, fruit de ses exploits sur les terrains. « Le passé footballistique de Samuel Eto’o lui confère un certain charisme, c’est indéniable », a-t-il poursuivi.
Mais ce passé semble être éclaboussé par la gestion controversée de la Fecafoot par l’icône du football camerounais. Une gestion que certains proches de Samuel Eto’o n’admettent pas d’être critiquée et taxent de tous les noms quiconque aurait un avis différent. « Il est devenu presque impossible de critiquer sans être immédiatement taxé de tous les noms. Pourtant, il y a bel et bien un malaise. Je suis dans le milieu sportif depuis plus de 30 ans, et je peux affirmer avec lucidité que tout ne va pas bien », a-t-il souligné.
Pierre Lebon accuse aussi l’entourage de Samuel Eto’o qui ne l’aide pas dans la gestion du football camerounais. Pour le journaliste camerounais, le président de la Fecafoot est entouré de courtisans. « Ce ne sont pas des hommes de vision, mais des courtisans, préoccupés par la faveur du chef plutôt que par le destin du football camerounais », a-t-il conclu dans un extrait recueilli par Lebledparle Sport.