De bons faux bonds. C’est le scénario auquel on a assisté ces derniers jours autour des voyages de Paul Biya. Depuis son départ de Chine le 8 septembre dernier, le Chef de l’Etat du Cameroun a vraiment disparu des radars, suscitant des interrogations chez les citoyens. Annoncé à la 79è Assemblée Générale des Nations Unies, le président du Cameroun depuis la Genève où il a déposé ses valises provenant de l’Empire du Milieu, n’a pas fait effectué le déplacement. Il avait immédiatement annulé son voyage pour les Etats-Unis, où une délégation avancée l’attendait, apprend-on. En lieu et place de l’homme de 82, c’est le ministre des Relations Extérieures Lejeune Mballa Mbella qui a délivré dimanche dernier, l’allocution du Cameroun au Sommet de l’Avenir.
Dans le mutisme habituel des voix officielles, des sources indiquent que le président de la République accompagné de son épouse, avait plutôt préféré prolonger son séjour privé à l’hôtel Intercontinental de Genève.
Mais au Cameroun, le Chef de l’Etat était encore annoncé cette semaine avec une grosse mobilisation d’accueil à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen qui était déjà préparée dans les rangs du RDPC. Une nouvelle fois, il y a eu faux bond. Paul Biya n’a toujours pas regagné le pays et demeure encore en Europe.
Alors que persistent des interrogations au sein de l’opinion publique nationale, plusieurs sources rapportent que cette absence prolongée pourrait être liée à des problèmes de santé persistants. En lieu place d’une communication officielle, c’est Vision 4, la télévision privée de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga qui, dans un papier de Bruno Bidjang, a balayé du revers de la main toutes les allégations sur l’état de santé du Chef de l’Etat. Selon cette chaine de télé, « Paul Biya est en pleine forme du coté de Genève. Il sera au Cameroun dans les prochains jours ».
Une sortie que les détracteurs du journaliste dans les réseaux sociaux ont vite fait de qualifier de « manipulation ».
Pendant ce temps, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute poursuit la gestion des affaires courantes du pays sur Très Hautes Instructions présidentielles. Il présidera les activités de la 63eme édition de la saison sportive du Cameroun.