Les Mangwa Boys n’ont pas effectué le déplacement pour la ville de Yaoundé ce week-end dans le cadre de la 20e journée au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé.
Ce qui n’était qu’une note annonçant le retrait de Bamboutos Fc de Mbouda de la Mtn Elite One a été mis en exécution. Ce club ne s’est pas présenté hier, au stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé lors de la 20ème journée du championnat, où son adversaire Fauve Azur l’attendait. Ce dimanche, à 15h57 min, seuls les ‘’Faya Boys’’ et les membres de son staff technique ont foulé la pelouse de ce stade où ils devaient offrir leur hospitalité à leurs visiteurs, les ‘’Mangwa Boys’’. Après environ 30 min d’échauffement, un membre des officiels reconnaissable par la tunique qu’il arborait a rappelé les joueurs de Fauve Azur dans les vestiaires. Dans le stade tout comme à l’extérieur, aucune trace de Bamboutos Fc Mbouda, encore moins l’un de ses supporters. Dans les tribunes, Norbert Nya, le président de Fauve Azur, son Team Press Officier et des éléments de Forces de maintien de l’ordre en place. Y compris les médias accrédités et les vendeurs ambulants.
Selon Faustin Blaise Mbida, le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), les rumeurs publiées sur les réseaux sociaux se sont matérialisées : « Nous avons tous constaté l’absence de Bamboutos Fc de Mbouda. Elle s’est fait ressentir depuis la réunion technique d’avant-match. Les officiels ont constaté l’absence (d’hier Ndlr). Le dossier sera transmis à la commission de discipline et d’homologation », souligne-t-il. Le forfait du club au million de supporters devrait encore attendre la décision de la Commission de discipline et d’homologation. Néanmoins, le club sera programmé pour la 21ème journée, selon le Sg du Ctfp, parce que selon le règlement, le forfait général n’est confirmé qu’à l’issue de deux absences constatées au cours de la saison. Précisons que le championnat Mtn Elite One est rendu à la cinquième journée de sa phase retour.
Tout de même, nous avons appris du Sg du Ctfp, qu’une tranche de dirigeants de Bamboutos Fc de Mbouda ont demandé le report de cette rencontre pour mercredi, 23 avril 2025. Sauf que : « La lettre n’a pas été introduite dans les délais », selon Faustin Blaise Mbida. Selon le règlement, pour avoir le report d’un match à moins de 48h, il faut le consentement des deux formations. « Nous avons estimé que les raisons n’étaient pas valables. Raison pour laquelle nous avons maintenu la programmation, parce que toutes les parties prenantes étaient déjà mobilisées ».
Les voyants de la Mtn Elite one sont au rouge avec ce retrait du club vainqueur de la Super Coupe (2022-2024). Selon certaines sources, cette décision de ne plus prendre part à la Mtn Elite One est née des batailles internes au sein de la formation de Bamboutos Fc de Mbouda. « Le dossier de Bamboutos Fc de Mbouda auprès de la Fédération en termes d’affiliation, les représentants légaux de ce club sont le Pca Elie Saker et le Dg Pascal Dissock », indique le Sg du Ctfp. Pour rappel, en Mtn Elite Two, c’est Djiko Fc qui a sonné l’alerte. Le club du président Joseph Feutcheu, pourrait être relégué. D’ailleurs, il est forfait général suite à ses deux absences (à moins de 3 journées) sans éléments valables. Cette formation attend la décision de la Commission de discipline et d’homologation.
Jean Ateba Onguene (Stg)