Dans un contexte de désinvestissement sur le continent, la filiale camerounaise de la banque française se dote d’un nouveau manager.
Dans une situation de transition, Société générale met à la tête de l’équipe camerounaise, le Sénégalais Yery Seck. Ce dernier remplace à ce poste Sterghios Dassarecos qui était directeur général depuis juin 2022.Yery Sec n’est pas un étrangerà Société générale.
En 2017, il rejoint Société générale au Sénégal comme Directeur général adjoint et Directeur des Ressources humaines. Deux ans plus tard, il prend la tête de Société Générale Bénin en tant que Directeur général. Puis, en août 2023, il est nommé à la tête de Société Générale Madagasikara, où il lance le premier green bond de la filiale.
Il arrive au Cameroun dans un contexte de transition. Le groupe Société Générale a annoncé son intention de céder ses filiales d’Afrique subsaharienne. Pour le cas du Cameroun, le gouvernement a formulé une offre d’acquisition de 191,6 millions de dollars pour une part majoritaire.Concrètement, le groupe français qui détient 58,08 % de cette banque veut céder ses parts.
En dehors de l’Etat Camerounais qui a annoncé son intention d’exercer son droit de préemption sur ces participations, Coris Bank International, soutenue par l’État burkinabé, et d’autres candidats comme Zenith Bank, sont en lice pour reprendre ces 58,08%.
En termes de performances, Société Générale Cameroun a réalisé un bénéfice net de 29,8 milliards FCFA en 2023. Son encours des crédits a progressé de 14 %, atteignant 743 milliards FCFA au 31 décembre 2023, tandis que les dépôts ont augmenté de 6 % sur la même période, pour atteindre 1 206 milliards FCFA.
Cet article Banque : Yery Seck, nouveau DG de Société générale Cameroun est apparu en premier sur Journalducameroun.com.