Le Port autonome de Douala signe un protocole d’accord avec le Conseil des Chargeurs du Tchad. Le quotidien L’Economie qui en parle ce matin renseigne que le document signé le 28 avril 2025, soit 5 mois après la tentative de Ndjamena de se rapprocher de Malabo, vise la simplification des procédures et la fluidification des opérations de passage des marchandises sur la plateforme portuaire en provenance ou à destination du Tchad, ainsi que la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.
Toujours dans le cadre des relations Cameroun-Tchad, Le Drapeau en kiosque ce mardi nous fait savoir que le 28 avril 2025, les Premiers ministres du Cameroun et du Tchad ont inauguré le pont du fleuve Logone, reliant Yagoua à Bongor. « Symbole d’intégration régionale et de dynamisme économique, cet ouvrage de 620 mètres, soutenu par la BAD et l’Union Européenne, ouvre une nouvelle èrè de coopération, de croissance et de fraternité entre les deux nations… », peut-on lire.
Cameroon Tribune parle de la même information. Selon lui, le pont sur le Logone a été inauguré hier au nom du chef de l’Etat par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et son homologue Allamaye Halina, qui représentait, de son côté, le président tchadien. Grâce à cette infrastructure, une dynamisation des échanges commerciaux entre les deux pays est attendue.
Dans le volet Recherche et innovation ce matin, Le Jour en kiosque nous apprend que les chercheurs camerounais veulent mobiliser 109 milliards FCFA au profit du budget de l’Etat. A en croire le journal, le Syndicat national des chercheurs du secteur public a adressé au chef de l’État une lettre ouverte pour affirmer son ambition de faire du chercheur un outil de production et non plus une charge pour l’État.
Alors que le chef de l’Etat a annoncé dans son discours de fin d’année 2024, le recrutement du personnel dans le corps de la santé, soit 9944 au total, presque 5 mois après, le démarrage de cette opération se fait toujours attendre. Au journal Infos+Santé, de se demander ce matin, « à quand la première vague ? » Alors que le Cameroun s’apprête à célébrer la journée internationale du travail sous le prisme du dialogue social et du travail décent, « plusieurs personnels de santé continuent de ployer dans la précarité dans plusieurs formations sanitaires. Même l’annonce faite par le président de la République le 31 décembre 2024, sur la contractualisation de ces derniers sur une période de 05 ans, tarde à se concrétiser » lit-on.
Poursuivons cette revue de la presse le journal L’Etudiant qui présente la journal Eva Mballa « sur la ligne de front ». En effet, la journaliste propose un témoignage rare à travers deux nouveaux documentaires tournés en immersion avec le Bataillon d’intervention rapide. Ces films, Alpha 1 et Alpha 2, seront projetés en exclusivité le 16 mai 2025 au Palais des congrès de Yaoundé. Après une première édition en 2024 consacrée aux forces de défense et de sécurité dans le Sud-Ouest, ces nouveaux films plongent dans la traque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord, révélant la réalité brute d’un conflit toujours brûlant.
« Cavaye Yéguié offre un palais à Paul Biya », titre ce matin, Expression Politique. Après l’inauguration du nouveau siège de la chambre basse du parlement le 30 novembre 2024, la cérémonie de baptême du nouveau siège du Parlement qui porte désormais le nom de « Palais de verre Paul Biya » a eu lieu le 25 avril dernier à Yaoundé.
« Baccalauréat 2025 : Le sport ouvre le bal », renseigne Cameroon Tribune. D’après le journal, les candidats de l’enseignement général et ceux de la technique sont face aux épreuves pratiques d’éducation physique et sportive depuis hier sur l’ensemble du territoire national. Cette activité sel tient jusqu’à demain.