L’oiseau du Sud est venu à bout d’Aigle royal de la Menoua (1-0) hier, 29 septembre 2024, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Colombe sportive du Dja et Lobo succède à Fovu club de Baham. L’oiseau du club est entré dans le cercle fermé des clubs ayant remporté la Coupe du Cameroun. En effet, les violets sont venus à bout de l’Aigle royal de la Menoua hier, 29 septembre 2024, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. C’était dans le cadre de la finale. Comme on s’y attendait, le stade a fait son plein d’œuf. Dans les gradins, les maillots des finalistes comblaient le décor. Mais au coup de sifflet final, le trophée a pris le chemin de la région du Sud.
Les poulains de Richard Towa sont mieux entrés dans la rencontre. La stratégie mise en place par le staff technique était claire : marquer le plus tôt possible. Le capitaine Idrissou Nfor Finia et ses coéquipiers ont mis en branle cette approche. Un système de jeu qui a mis en difficulté Mvogo et les siens. Les noir-jaune ne s’attendaient pas à un tel début de rencontre. Après une longue attente, même les supporters étaient surpris de l’ouverture du score bien avant le quart d’heure. La pression était étouffante voire insupportable pour El Pacha. Les poulains de Gaston Temfack avaient du mal à produire du jeu. La frousse était permanente dans cet antre mythique. Duamel Boris Ekotto a profité du centre d’Ivan Mvondo pour ouvrir le score (1-0).
Ce but a déjoué les plans de Gaston Temfack. Car Aigle a eu du mal à se retrouver pendant les 45’ de la rencontre. « C’était vraiment compliqué pour Aigle. Je n’ai pas retrouvé l’équipe qui a secoué Colombe lors de la dernière journée de la saison régulière. Et aussi, l’attente de la finale était très longue et les effectifs ne sont plus les mêmes. Physiquement les joueurs n’y étaient pas encore. Même sur le plan de la production du jeu, il n’y a pas encore la cohésion », regrette Yves Tsafack. Une troisième finale perdue après celles de 1958 et 2008. Le sourire qui scintillait sur les lèvres des supporters de l’oiseau du Sud s’expliquait. Colombe soulève ainsi son premier titre majeur avec une excellente prestation d’Idrissou Nfor Finia. Le gardien a mis les attaquants d’El Pacha en difficulté à plusieurs reprises. Les violets vont représenter le Cameroun lors de la prochaine coupe de la Caf. « Je pense que sur l’ensemble de la rencontre, on mérite ce titre. La pression mise d’entrée a dérouté Aigle qui nous attendait. Je suis fier de la prestation de nos joueurs. Les recrues ont vraiment aidé. On est africain désormais », se réjouit Armel Mvondo, supporter de la Colombe du Dja et Lobo.