Au Cameroun, la production pétrolière devrait une nouvelle fois chuter pour atteindre un peu plus de 3 millions de tonnes en 2024, selon les projections de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), contenues dans son dernier rapport de politique monétaire. Avec cette nouvelle baisse projetée, apprend-on, la production pétrolière du pays aura globalement reculé de 11,4 % sur une période de trois ans.
Avec ce rétrécissement de la production pétrolière, la part du Cameroun dans la production d’or noir de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) devrait se réduire à 8 % en 2024, contre 9 % en 2022, souligne le document de la banque centrale.
Avec des parts respectives estimées à 33 %, 28 % et 19 % de la production sous-régionale, le Congo, le Gabon et le Tchad devraient demeurer les principaux pays pétroliers de la zone Cemac en 2024. Ces pays devanceraient largement la Guinée équatoriale, dont la production est annoncée en hausse de près de 18 %, à 4,6 millions de tonnes en 2024, après une contraction au cours de l’année 2023.
BRM