Plus de 144 000 candidats affrontent dès ce lundi, les épreuves écrites de la session 2025 dans 384 sous-centres d’examen à travers le territoire national. Et pour l’ensemble de la communauté éducative, c’est l’occasion de rectifier le tir après le taux de réussite pas très élogieux (37,26%) de la session précédente. Cameroon Tribune nous plonge dans les salles d’examen ce matin.
Le journal à capitaux publics annonce également la disponibilité d’un nouveau financement pour la lutte contre la pauvreté dans la région de l’Extrême-Nord. Selon notre confrère, la Banque africaine de développement a approuvé le 20 mai dernier, un prêt de plus de 89 milliards de Fcfa. L’objectif étant de renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat dans cette partie du pays.
La réforme des finances publiques est, nul besoin de le rappeler, un enjeu crucial pour l’avenir économique et social du pays. Mais faut-il pour autant prêter le flanc aux propositions de Babissakana qui semblent privilégier les intérêts financiers privés au détriment de l’intérêt général ? Richard Evina Obam, Directeur général de la Cdec, dans une tribune publiée dans les colonnes de L’Economie, examine de manière critique les arguments avancés par l’économiste. Selon le haut-fonctionnaire, les idées de Babissakana soulèvent des inquiétudes quant à leurs implications potentielles sur les services publics et les institutions financières.
La leçon de Richard Evina Obam à Babissakana au sujet de la Présidentielle 2025 et la régulation de la CDEC. Le haut fonctionnaire et directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec) vient de publier une tribune libre qui recadre l’ingénieur financier au sujet de la candidature du président Paul Biya, à l’élection présidentielle d’octobre prochain et la supervision de l’organisme dont il a la charge. Expression politique publie l’intégralité de cette tribune dans cette édition.
Allons à présent au ministère des Travaux publics, nous intéresser à la passation des marchés. Suite au flagrant délit de corruption, concussion, délit d’initié et conflit d’intérêt, dénoncé par L’indépendant dans l’attribution du projet de reconstruction de la route Edea-Kribi, Emmanuel Nganou Djoumessi, par décision N°126/D/Mintp Cab du 16 mai 2025 portant désignation du secrétaire de la Commission spéciale de passation des marches des projets à financement conjoint, a nommé madame Nyemb Marie en remplacement de monsieur Bafa’a Fouelefack Léonard. Selon des sources internes au Mintp, citée par le journal de Max Mpanjo, Bafa’a Fouelefack Léonard était avant son limogeage, au centre de tous les dysfonctionnements au sein de la Commission spéciale de passation des marchés au profit d’Emmanuel Nganou Djoumessi, son mentor. « Son limogeage procède d’une manœuvre du Mintp de s’affranchir de tous les griefs portés sur son protégé », peut-on lire.
Mohamadou Atikou Kalda : « Aucun mineur n’a été utilisé ». Invité de l’émission Actualités Hebdo sur la CRTV le 25 mai, Mohamadou Atikou Kalda, leader de la Plateforme des Jeunes de l’Extrême-Nord pour l’Émergence, est revenu sur les polémiques autour de la mobilisation du 10 mai à Maroua, lors du lancement de l’initiative « Extrême-Nord, 100 000 jeunes unis derrière Paul Biya ». Selon lui, certains mineurs aperçus dans les images auraient été recrutés et habillés par des détracteurs, dans le but de discréditer l’initiative… Les détails à lire dans La Voix des Jeunes en kiosque ce matin.
« Les consommateurs adoubent le projet de la Camwater », fait savoir ce matin, Sans Détour de Nestor Djiatou. Au cours d’un échange avec la presse le 22 mai dernier à Yaoundé, relate le journal, les acteurs de la société civile, membres de la Plateforme des associations des consommateurs pour la protection de l’intérêt socio-économique du Cameroun, ont décliné les enjeux et les avantages de l’implémentation du projet de la Camwater pour les consommateurs et l’image du pays, rabâchant ainsi toutes les critiques sur l’inopportunité de l’initiative du Dr Blaise Moussa. « Un saut qualitatif vers la performance économique de l’entreprise publique », note notre confrère.
Le journal Repères nous apprend que le Port autonome de Douala va bientôt acquérir de nouveaux remorqueurs. Le 23 mai 2025, à Sharjah aux Émirats Arabes Unis, Cyrus Ngo’o, le directeur général a présidé la cérémonie de départ pour le Port de Douala-Bonabéri, de deux engins nautiques commandés chez le constructeur Damen Albwady. « Des acquisitions qui contribueront à renforcer davantage la compétitivité de cette plate- forme maritime de référence du golfe de Guinée et celle de sa régie déléguée du remorquage », peut-on lire.
Selon le journal Santé Infos Nature, en 2024, le groupe Agence française de développement (AFD) a réaffirmé son engagement indéfectible auprès du Cameroun, injectant un volume colossal de 1,2 milliard d’euros dans 63 projets structurants. De la modernisation des villes secondaires avec le programme « Capitales régionales » à la construction d’infrastructures sportives grâce à Sporcap, en passant par le barrage de Nachtigal et la lutte contre les inondations à Douala et Yaoundé, la France accompagne les politiques publiques et appuie les priorités nationales de développement. Les grandes lignes du rapport 2024 de I’AFD sont à lire dans votre magazine.