S’exprimant à Ambam, le 28 juin 2025, à l’occasion du meeting de remerciements au Président National du RDPC, Paul BIYA, pour la nomination du Dr Cyril Edou Alo’o au Comité Central du RDPC, le Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC pour le Sud a réitéré les dispositions légales et statutaires en vigueur dans ce parti politique.
Impossible, lors d’un important rassemblement du Rdpc, le parti au pouvoir, de ne pas évoquer le principal événement politique de l’année, l’élection présidentielle attendue en octobre prochain. Et l’imposant meeting organisé à Ambam en guise de remerciement au Président National du RDPC, Paul BIYA, pour la nomination du Dr Cyril Edou Alo’o au Comité Central du RDPC, offrait une bien belle tribune au Pr Jacques Fame Ndongo. « Nous avons notre candidat, S. E. Paul Biya. Il est charismatique, expérimenté, patriote et courageux. C’est notre candidat légal et statutaire (article 27, alinéa 3 des statuts du RDPC). C’est aussi notre candidat légitime car il est sollicité par toutes les régions, toutes les ethnies, toutes les tribus, tous les clans, tous les métiers, toutes les religions du Cameroun, pour se porter candidat », a déclaré le Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC pour le Sud.
Dans le contexte actuel, ce discours semble répondre aussi à un certain nombre de plaintes de fils de la Vallée du Ntem et même de la région du Sud en général. Le ministre reconnaît des problèmes comme le chômage des jeunes diplômés, les désagréments énergétiques, l’insécurité sporadique dans certaines localités du département, l’insuffisance des locaux au niveau de l’Ecole Nationale Supérieure de Logistique, du Transport et du Commerce, l’un des établissements-phares de l’Université d’Ebolowa créée par le Chef de l’Etat, en 2022. Vallée du Ntem Jacques Fame Ndongo s’est toutefois voulu rassurant, énonçant les efforts faits pour remédier à ces difficultés conjoncturelles. « Mais, ces problèmes et bien d’autres, ne sauraient occulter l’œuvre exceptionnelle réalisée dans votre département. Ce département, rappelons-le, a été créé par le Président Paul BIYA en 1992. C’est l’un des acquis du Renouveau National qu’il conduit avec maestria. Nous avons fêté cet événement ici à Ambam, en cette année-là, au moment où la coquette ville que nous admirons aujourd’hui n’était encore qu’une bourgade sans un seul mètre de bitume et aux routes archaïques », a-t-il affirmé. Avant de vanter « les actes constants du Chef de l’Etat pour embellir nos cités (voirie urbaine), réhabiliter nos routes, moderniser notre agriculture, notre réseau électrique, notre potentiel hydraulique, éducatif (maternel, primaire, secondaire, professionnel, technique, supérieur, télécommunicationnel, numérique, sanitaire etc.) et améliorer les conditions de vie de nos populations rurales et citadines ainsi que des jeunes, des femmes et de toutes les strates socio-professionnelles ».
Pour finir, le Pr Jacques Fame Ndongo a souhaité au Dr Cyril Edou Alo’o, « plein succès dans sa carrière politique, professionnelle et sociale », l’exhortant à « persévérer, sans relâche, dans la voie du militantisme politique de proximité, non seulement à Olamze, mais aussi à Ambam, Kyé-Ossi et Ma’an ».