Le débat sur l’avenir politique du Cameroun et la succession du Président Paul Biya continue d’animer les plateaux de télévision, à moins de 120 jours de l’élection présidentielle, a constaté Lebledparle.com. Sur le plateau de « Le Débrief de l’Actu » ce mercredi soir sur Canal 2 International, Michel Michaut Moussala a souligné ce qu’il perçoit comme un impératif pour l’opposition camerounaise. « L’opposition devrait avoir un socle sur lequel il devrait s’appuyer dans le cadre des stratégies qui permettent de capter M. Biya », a suggéré le DP de Aurore Plus. Cette déclaration, empreinte d’une certaine exigence vis-à-vis des forces d’opposition, déplore un manque de stratégie unifiée ou d’approche concrète pour défier le pouvoir en place.
Plus directement, le journaliste a exprimé une opinion tranchée sur la longévité du Président Paul Biya, âgé de 93 ans, à la tête de l’État. Il a notamment remis en question la capacité physique et la vision d’un dirigeant avancé en âge à répondre aux défis d’une population jeune et aux aspirations d’une nation moderne. « Je suis de ceux qui estiment qu’il est illogique que quelqu’un qui a 93 ans porte sur lui l’avenir des gens de 40 ans. Ce n’est plus possible ».
Ce n’est pas la première fois que Michel Michaut Moussala se montre critique envers le système en place. En octobre 2023 déjà, lors d’une émission de « Sacré Matin » sur Radio Balafon, commentant la « grève de la craie morte » des enseignants, il avait déclaré que « Le Cameroun est en faillite… Le système politique mis en place est très mauvais… ». Il avait alors interrogé : « Ou est-ce parce que c’est la fin du règne ? ».