Hugo Ekitiké rêve toujours en bleu. Peu importe le temps qui passe, le jeune attaquant de 23 ans espère une convocation avec l’équipe de France. Didier Deschamps, de son côté, observe sa progression avec l’Eintracht Francfort en Bundesliga, mais ne l’a encore jamais appelé. Pendant ce temps, le Cameroun patiente, dans l’espoir que le joueur change un jour de position.
Mais pour Bernard Tchoutang, cette attente ne pourra pas durer éternellement. Dans un entretien accordé à Africafoot cette semaine, l’ex-attaquant camerounais s’est exprimé sur le « feuilleton Ekitiké » :
« Il est né, a grandi et s’est formé en France, où il a également débuté sa carrière professionnelle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il aspire à jouer pour les Bleus, surtout après la saison qu’il vient de réaliser avec l’Eintracht Francfort. Son équipe a terminé troisième, elle disputera la phase de groupes de la Ligue des champions et, sur le plan individuel, ses statistiques (22 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues) justifient qu’il espère un appel de Didier Deschamps. Mais pour l’instant, il n’a pas été retenu, en raison de la forte concurrence en attaque. Je pense qu’il va devoir clarifier sa position rapidement. »
Pour l’ancien Lion Indomptable (29 sélections, 5 buts), Ekitiké doit prendre une décision dans les semaines à venir, car le Cameroun prépare des échéances importantes :
« Par exemple en août. Mais il ne doit pas trop tarder. Le Cameroun disputera la CAN au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), et vise également une qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2026. La fédération, le staff et les supporters camerounais ont besoin de connaître sa décision. Il peut beaucoup apporter aux Lions Indomptables, et inversement. Jouer des compétitions internationales comme la CAN ou le Mondial valorise un joueur. C’est à lui de trancher, avec sa famille et ses conseillers, mais je pense qu’il ne doit plus attendre trop longtemps. À 23 ans, c’est encore jeune, mais c’est aussi le moment idéal pour lancer une carrière internationale », a indiqué Tchoutang.