Monsieur Ernest Obama n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, mais il est déjà la cible de critiques virulentes. Sa récente publication sur les réseaux sociaux, où il apparaît tenant un ballon entre les mains, a été interprétée comme un signal fort de ses ambitions à la tête de la Fecafoot une posture qui n’a pas manqué de faire réagir.
Les proches de Samuel Eto’o, notamment Serge Branco, ancien Lion Indomptable, estiment qu’Obama ne fait tout simplement pas le poids face à l’ancien capitaine des Lions. Pour Branco, Obama ne peut pas rivaliser avec Samuel Eto’o. « Si Obama veut être candidat, je ne sais pas sur quoi il compte. Je n’ai pas besoin de tourner autour du pot pour le dire : Obama n’a pas les moyens. Il n’a pas l’argent pour être président de la Fecafoot. Il va prendre l’argent où ? Il n’en a pas », a déclaré Serge Branco dans un extrait relayé sur les réseaux sociaux le 4 juillet.
Et Branco ne s’arrête pas à la question financière. Il remet également en cause les qualités personnelles de l’ancien porte-parole de la Fecafoot. « Le charisme, il ne l’a pas. L’argent, il ne l’a pas. Pour être président de la Fecafoot, il faut avoir les moyens. C’est de la comédie. Ça me fait rire. C’est même ridicule, et lui-même devrait se sentir ridicule. Il veut challenger Samuel Eto’o ? Il n’a pas l’argent, pas le charisme, pas la crédibilité, pas le carnet d’adresses. Il a peut-être une certaine visibilité, mais c’est une visibilité négative. Ernest Obama, ce nom est devenu nauséabond. Peut-être qu’il pense avoir les bras longs, de jour comme de nuit », martèle Serge Branco.