D’après les informations disponibles, Issa Tchiroma Bakary a eu un tête-à-tête avec le « Groupe de Douala », vendredi dernier à Yaoundé. Les discussions se sont déroulées dans la plus grande confidentialité, « à huis clos », sans qu’aucune information officielle ne filtre sur le contenu des échanges. L’absence de communiqué officiel à l’issue de cette rencontre accentue le mystère et incite à l’interprétation parmi les observateurs de la scène politique camerounaise. Cette discrétion est d’autant plus notable que l’un des protagonistes est une personnalité médiatique et politique de premier plan.
La présence du « groupe de Douala » chez Issa Tchiroma Bakary reste cependant en elle-même, significative, voire stratégique. Ancien ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a récemment fait les gros titres en démissionnant du gouvernement il y a quelques jours, avant de déclarer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Ce positionnement le place au cœur des dynamiques pré-électorales, faisant de lui un interlocuteur privilégié pour les forces politiques et les groupes d’influence.
Parmi les sujets qui auraient pu être abordés, la question d’une éventuelle « candidature unique de l’opposition » revient avec insistance dans les analyses. À l’approche des échéances électorales d’octobre 2025, la fragmentation de l’opposition est un thème récurrent dans le débat politique. Une coordination ou une union des forces d’opposition est souvent perçue comme un moyen d’augmenter les chances de succès face au parti au pouvoir. La rencontre avec un candidat déclaré comme Issa Tchiroma Bakary pourrait donc s’inscrire dans le cadre de ces tractations et positionnements en vue d’un éventuel front commun.