Muhammadu Buhari n’est plus. L’annonce de la disparition de l’ancien président nigérian a été faite sur X, ce dimanche par son porte-parole. « INNA LILLAHI WA INNA ILAIHI RAJI’UN. La famille a annoncé le décès de l’ancien président Muhammadu Buhari cet après-midi dans une clinique de Londres. Qu’Allah l’accepte au Paradis. Amen », a annoncé Garba Shehu
Réputé honnête – une qualité jugée rare pour un homme politique au Nigeria – et austère, Muhammadu Buhari a marqué l’histoire en 2015. Après trois tentatives infructueuses, il a remporté une victoire historique, devenant le premier candidat de l’opposition à battre un président en exercice. Sa popularité était constante parmi les populations pauvres du Nord. En 2019, il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Beaucoup de ses partisans en 2015 croyaient que son passé militaire était un atout indispensable pour venir à bout de l’insurrection islamiste qui sévissait dans le Nord. Cependant, malgré ces attentes, l’ancien président a eu du mal à convaincre les Nigérians qu’il pouvait apporter le changement promis lors de ses campagnes. Sa carrière a été celle d’un leader qui, par son parcours unique et sa réputation, a profondément influencé le paysage politique nigérian.