Le mercato s’annonçait très animé autour de Carlos Baleba. Pourtant, depuis l’ouverture officielle de la période estivale, il n’y a pas eu de discussions concrètes entre Brighton et les prétendants du jeune milieu de terrain. En juin dernier, Chelsea, le PSG, Liverpool et même Manchester United avaient pourtant été annoncés avec insistance comme désireux d’enrôler la pépite camerounaise.
Cette attention était largement justifiée par sa très bonne saison en Premier League. Baleba a disputé 34 matchs, inscrit un but et délivré une passe décisive. Il s’est imposé comme un pilier incontesté du milieu de terrain des Seagulls, contribuant fortement à la 8ᵉ place obtenue par le club la saison dernière.
Un niveau de jeu au-dessus de Brighton ?
De manière surprenante, Carlos Baleba a repris l’entraînement avec Brighton lundi dernier, dans une ambiance marquée par le silence des grands clubs autrefois intéressés. Un signe que le prodige camerounais pourrait finalement entamer une nouvelle saison en Premier League, loin des grandes compétitions européennes pourtant promises par les rumeurs.
Pourtant, l’ancien joueur de Lille possède le profil idéal pour évoluer dans des clubs de prestige comme Liverpool , Manchester United, Manchester City ou encore le Paris Saint-Germain. Mais il pourrait une fois de plus rester coincé à Brighton, faute d’accord.
La fin du mercato approche…
Récemment, Brighton a fixé le prix de Carlos Baleba à 117 millions d’euros, en réponse à l’intérêt supposé de plusieurs grands clubs. Mais depuis mi-juin, le dossier tourne au ralenti. L’été touche à sa fin et, sauf rebondissement, aucune issue ne semble se dessiner pour le moment.
Tout le monde ou presque s’accorde pourtant à dire qu’il est temps pour Baleba (22 ans) de franchir un palier et de rejoindre un club à la hauteur de son potentiel.