Pour la présidentielle 2025, le dossier de Paul Biya pour un 8e mandat est déjà officiellement déposé à ELECAM. C’est Samuel Mvondo Ayolo, ministre directeur de Cabinet civil de la Présidence de la République, qui a procédé à cette formalité. Il était accompagné de Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Les deux hommes ont été aperçus au siège d’ELECAM ce jeudi matin pour satisfaire à cette exigence incontournable pour toute participation au scrutin présidentiel.
Cette démarche fait suite à l’annonce de candidature du président Paul Biya, faite dimanche 13 juillet dernier via une courte publication sur ses réseaux sociaux. Paul Biya y justifiait sa décision par un contexte international difficile, l’obligeant à ne pas se dérober à sa mission.
Il a précisé avoir répondu favorablement aux appels des militants du RDPC. « Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus. Face à une telle situation je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne. J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent des dix Régions de notre pays et de la diaspora. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », s’engeait-il.