Comme indiqué dans un communiqué datant du mercredi 16 juillet 2025, émanant du membre du Shadow Cabinet du SDF, Chargé de l’Information et des Médias, Moïse Nguidjol Ngan, Joshua Osih a déposé sa candidature ce jeudi à Elecam. Le Chairman du parti s’est rendu au siège du SDF à Bamenda pour cette démarche, accompagné de hauts responsables du parti, dont Louis Marie Kakdeu, vice-président, et Moise Nguidjol.
La mobilisation des militants et sympathisants a cependant été ciblée par la police qui aurait tenté de la disperser. Alex Nguepi, membre du SDF, a dénoncé une tentative d’intimidation de la part des forces de défense et de sécurité. Cette action des forces de l’ordre s’est déroulée à Customs Junction, non loin du siège d’ELECAM, l’antenne régionale du Nord-Ouest, visant à disperser le rassemblement.
À 56 ans, Joshua Osih porte l’ambition de redonner au parti de John Fru Ndi ses lettres de noblesse à l’occasion de cette élection présidentielle. Sa candidature intervient après une contre-performance historique lors du scrutin de 2018, et vise à restaurer la notoriété du SDF sur la scène politique camerounaise.