Alors qu’en Europe, les fils d’anciennes légendes du football embrassent souvent l’héritage de leurs parents en intégrant les sélections nationales, la réalité est bien différente en Afrique. La plupart des enfants d’ex-footballeurs africains sont tentés de poursuivre leur carrière internationale en Europe, au détriment du pays d’origine de leurs parents. En cause ? Soit des conseils parentaux, soit des décisions strictement personnelles.
Dans le cas de Nolan Song, fils de l’ancien international camerounais Alexandre Song, le choix de snober la sélection camerounaise viendrait de lui-même. Invité sur Info TV ce vendredi, dans l’émission Space Miné, Alexandre Song a expliqué le pourquoi de la décision de son fils de ne pas choisir le Cameroun comme sélection nationale. Son fils évolue actuellement au RAAL La Louvière, en Belgique. L’ancien milieu de terrain des Lions Indomptables confie :« Il a vécu les frustrations que j’ai moi-même connues au Cameroun et il ne veut pas vivre la même chose. »
Lire la réaction d’Alexandre Song
« Il (Nolan Song, ndlr) est sur Instagram et quelqu’un lui pose la question, il dit qu’il ne veut pas jouer pour le Cameroun. J’entends des gens qui sont pères des enfants qui l’insultent. Est-ce que c’est normal? Un enfant qui a 14 ans… Quand je lui demande, il dit : ‘Non Daddy, les gens veulent te tuer. Pourquoi je dois aller jouer là-bas ?’ Il a raison. Mais des gens qui sont des parents se permettent de juger un enfant de 14 ans, un enfant qui n’est pas adulte. Ils disent que ‘son enfant est mal élevé, son enfant est ceci cela’. A 14 ans, vous pouvez choisir quelque chose pour vous pour le futur ? Si un enfant fait une erreur, il a le temps de se rattraper. Et je ne pense même pas que ça soit une erreur parce qu’il voyait ce que je vivais à un moment donné. Pourquoi j’ai arrêté la sélection ? C’est parce que quand je rentrais chez moi, mes enfants étaient malheureux, tout le monde était malheureux. Je n’ai rien à foutre si on m’insulte, si je prends les balles mais quand tu rentres chez toi, tu vois les gens souffrir. Ça les a touchés. Si je vais aller là-bas et ma famille sera malheureuse mieux vaut rester auprès de ma famille. »