Rigobert Song a dirigé les Lions Indomptables entre 2022 et 2024, avant d’être remplacé par Marc Brys. Durant son mandat, « Rigo » a notamment battu le Brésil (1-0) lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, et a qualifié le Cameroun pour la CAN 2024 de manière in extremis face à l’Algérie, à Blida. Bien que son parcours se soit terminé en huitièmes de finale en Côte d’Ivoire, éliminé par le Nigeria, il a tout de même écrit une page de l’histoire des Lions Indomptables.
Mais son passage à la tête de la sélection n’a pas été jugé uniquement à travers ses résultats. De nombreuses rumeurs ont circulé sur la nature de ses choix tactiques et de sélection. Certains observateurs ont estimé que Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, était le véritable décisionnaire en coulisses, reléguant Rigobert Song à un rôle symbolique.
Alexandre Song fait partie de ceux qui, à un moment, ont douté.« Rigo a pris des décisions. Il y a des choix même que je ne pensais pas que c’était lui », a-t-il confié sur Info TV, face à Parfait Ayissi.
Pour en avoir le cœur net, l’ancien milieu de terrain a directement abordé le sujet avec Rigobert Song, à qui il est personnellement lié. « J’ai discuté avec lui. Il m’a dit qu’à un moment, il avait pris des décisions fortes pour avancer. Mais moi, il y a des choses… je pensais que ce n’était pas lui qui prenait ces décisions », a-t-il ajouté.
Cette déclaration d’Alexandre Song lève en partie le voile sur les rumeurs qui ont entouré le mandat de Rigobert Song, tout en laissant la porte ouverte aux interrogations encore persistantes chez certains sceptiques.