Mohamed Salah fait preuve de modestie. Il ne veut surtout pas qu’on lui attribue ce titre honorifique, même si ses statistiques en Premier League plaident largement en sa faveur. Depuis son retour en Angleterre en 2017 sous les couleurs des Reds, l’attaquant égyptien s’est imposé comme l’un des meilleurs de l’histoire du championnat : 8ᵉ meilleur buteur de la Premier League avec 168 buts.
En plus de cette performance, Salah a remporté une Ligue des Champions avec Liverpool, ainsi que deux titres de champion d’Angleterre. Sur le continent africain, il compte deux Ballons d’or, obtenus successivement en 2017 et 2018, mais aucune Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée avec les Pharaons d’Égypte.
Cela ne l’empêche pas de briller en Europe. En 2024-2025, il réalise une saison exceptionnelle : 34 buts et 23 passes décisives toutes compétitions confondues, des statistiques qui lui ont d’ailleurs valu une prolongation de contrat de deux ans avec Liverpool.
Des performances qui auraient pu faire de lui le roi incontesté du football africain. Mais Salah préfère reconnaître la grandeur de ses prédécesseurs. Dans son entretien avec L’Équipe, l’attaquant de 32 ans déclare. « Le meilleur joueur africain de l’histoire ? Moi (rires). Il y en a beaucoup. Je dirais Didier Drogba, Samuel Eto’o et George Weah », peut-on lire dans les colonnes du journal français en cette fin de semaine.