Ndanga Mundi est devenu indésirable pour la demi-finale de la Coupe du Cameroun, qui opposera le Canon de Yaoundé à la Panthère Sportive du Ndé. Le 18 juillet dernier, la direction du Canon Sportif de Yaoundé a officiellement saisi la Fédération camerounaise de football pour demander le remplacement du chef du trio arbitral pressenti. Le club de la capitale ne souhaite pas que Ndanga Mundi officie cette rencontre décisive face à Nzui-Manto.
Le Canon évoque un arbitrage controversé en fin de saison, imputé à Mundi, et rappelle que ce dernier aurait pris « des décisions douteuses et suspectes » à leur encontre. C’est pour cette raison que le club ne souhaite pas voir Ndanga Mundi, alias « Magellan », désigné comme arbitre central de cette demi-finale.
Extrait de la lettre du Canon :
« Des informations officieuses nous reviennent de façon insistante sur la désignation des officiels de ce match. Selon celles-ci, le trio arbitral pourrait être conduit par monsieur Ndanga Mundi. Dans un passé récent, cet arbitre a pris des décisions douteuses et soupçonnées de partialité contre le Canon Sportif de Yaoundé. L’éventualité de sa désignation a conduit notre club à préparer une lettre de récusation. »
Pour rappel, Ndanga Mundi a été au centre de plusieurs controverses en Elite One. Ses décisions arbitrales ont été jugées partiales en faveur de certaines équipes. À plusieurs reprises, il a ordonné la reprise de penalties dans des circonstances contestées. Ses choix ont souvent déclenché de vives disputes sur l’aire de jeu. De plus Mundi est devenu l’arbitre le plus remarqué ces derniers temps. Il a dirigé presque 10 matchs en un laps de temps ce qui avait suscité des interrogations sur son vrai agenda.
En raison de ces incidents qualifiés de « bavures », le Canon de Yaoundé souhaite que Ndanga Mundi ne soit pas l’officiel principal de cette rencontre décisive, qui déterminera l’un des finalistes de la Coupe du Cameroun 2025.