Dans un contexte marqué par les crises, la Fondation Orange apporte une réponse concrète aux besoins des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en offrant des équipements médicaux de pointe et en finançant des soins de santé essentiels. Elle a en effet offert huit couveuses solaires et 500 chèques santé pour soutenir les formations sanitaires publiques et renforcer les efforts de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. L’entreprise de la téléphonie intervient dans ce secteur pour : « renforcer la capacité d’accueil des nouveaux-nés dans les formations sanitaires, participer à la lutte contre la mortalité infantile et contribuer à l’amélioration de la prise en charge adéquate de la mère et du nouveau-né », a indiqué la Fondation.
C’est le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie qui a reçu ces dons de la Fondation Orange vendredi dernier à l’esplanade de son département ministériel. Exprimant sa gratitude, le ministre a salué cet appui stratégique. « Ces équipements arrivent à point nommé », a-t-il déclaré, rappelant les défis rencontrés par les infrastructures sanitaires des zones concernées, souvent exacerbés par les crises socio-politiques. « Le chèque santé que vous offrez aujourd’hui aux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, qui viennent d’intégrer ce programme cette année, est un instrument précieux. Il permet aux femmes enceintes de bénéficier gratuitement de consultations prénatales. Grâce à ce chèque, elles peuvent accoucher gratuitement. En cas de complications lors de l’accouchement, elles seront référées à un hôpital plus approprié et pourront subir une césarienne, le tout gratuitement. De plus, si le nouveau-né tombe malade dans les 42 jours suivant la naissance, il pourra recevoir des soins gratuits à l’hôpital », a indiqué Manaouda Malachie.
Il a souligné l’importance de ces couveuses solaires dans les zones où l’accès à l’électricité est limité, permettant de sauver des vies de nouveau-nés en situation critique, notamment les prématurés. Les huit couveuses solaires seront déployées dans des maternités identifiées comme vulnérables par le Minsanté, fournissant une solution durable aux besoins en électricité pour les soins néonataux. Il poursuit : « Ce don reflète notre volonté de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé, particulièrement dans les régions les plus touchées. » Rentrant dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’implication de l’entreprise dans ce domaine sensible est née du constat que, « malgré des avancées significatives résultant des actions du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, les indicateurs de la santé de la mère et du nouveau-né demeurent préoccupants au Cameroun. Nous connaissons tous les statistiques environ 460 décès pour 100 000 naissances vivantes, qui exposent le gap qui reste à combler pour que le Cameroun atteigne les objectifs en matière fixés dans le cadre ODD, à savoir, passé d’ici 2030 à un chiffre inférieur à 140 décès pour 100 000 naissances vivantes », justifie Patrick Benon directeur général d’Orange Cameroun, par ailleurs PCA de la Fondation Orange.
D’une valeur totale de plus de 23 millions de FCFA, ce geste généreux marque une étape importante dans les efforts conjoints du secteur public et privé pour atteindre l’objectif de Couverture Santé Universelle au Cameroun, avec une attention particulière portée aux femmes enceintes et aux enfants, les plus vulnérables. La Fondation Orange Cameroun soutient les pouvoirs publics en développant diverses actions de mécénat en faveur des femmes en âge de procréer et des enfants de 0 à 5 ans, afin de garantir un accès à des soins de qualité. « Il s’agit de la construction et l’équipement des maternités et des unités de néonatalogie des formations sanitaires : de dotation de formations sanitaires en points d’eau et dispositifs d’énergie solaire ; financement des campagnes de dépistage et de vaccination gratuite ; de formations des personnels soignants ; de la prise en charge des femmes victimes des complications telles que fistules », énumère le PCA de la Fondation Orange. Il poursuit : « A date nous avons touché 25 maternités avec des dons d’équipements et/ou rénovation d’infrastructures vétustes ; 7 structures sanitaires qui ont doté de points d’eau trois maternité électrifiées au solaire. » Globalement, l’investissement de la Fondation Orange pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile se chiffre à plus de 500 millions de FCFA, apprend-on.
MANAOUDA MALACHIE, Ministre de la Santé publique
« Le segment que vous avez choisi aujourd’hui est prioritaire pour le président de la République »
Il est important qu’ensemble nous puissions travailler et aider nos populations à bien se porter et à produire de la richesse pour que notre pays connaisse la prospérité, et que nous puissions atteindre l’émergence voulue par M. le Président de la République, S.E. Paul Biya. Je prends cela comme une réponse et je voudrais vous remercier de nous accompagner dans ce cadre. Le segment que vous avez choisi aujourd’hui est prioritaire pour M. le président de la République. Lorsque nous avons commencé à modeler la couverture santé universelle, le Président a dit qu’il fallait d’abord cibler les femmes enceintes et les enfants de zéro à cinq ans. C’est pourquoi, dans la phase 1 de la couverture santé universelle, nous nous sommes concentrés sur les femmes et les enfants de 0 à 5 ans. Le chèque santé que vous offrez aujourd’hui aux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, qui viennent d’intégrer ce programme, est une facilité précieuse ».
PATRICK BENON, DG d’Orange Cameroun, par ailleurs PCA de la Fondation Orange
« Le montant total de ce soutien s’élève à plus de 23 millions de FCFA »
Ce n’est pas que de la téléphonie, ce n’est pas que de l’accès à l’internet, c’est aussi de soutien aux populations dans le cadre de partenariats publics-privés. Donc nous sommes là aujourd’hui pour soutenir les actions du gouvernement dans le domaine de la santé avec 8 couveuses que nous venons de donner au ministère de la Santé. Ce sont des couveuses connectées, autonomes, solaires, afin de subvenir aux besoins des femmes qui accouchent dans les hôpitaux les plus reculés du pays. Notre soutien également est en termes de chèques santé. Nous avons fait un don de 500 chèques santé qui vont servir à accompagner toujours les femmes enceintes dans leur accès aux soins de santé pour que, évidemment, tout le processus d’accouchement et de prise en charge des nouveau-nés se passe bien. Donc le montant total de nos soutiens est à plus de 23 millions de francs CFA. Et encore une fois, Orange Cameroun est toujours là dans le domaine de la santé. Lorsqu’on fait le point de tous nos soutiens que nous avons faits depuis quelques années dans le domaine de la santé, on est à plus de 500 millions de financements que nous avons toujours apportés pour accompagner les populations. ».
L’article Nord-ouest et Sud-ouest : La Fondation Orange offre 8 couveuses solaires et 500 chèques santé est apparu en premier sur News du Cameroun.