L’encours des prêts octroyés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), aussi bien aux opérateurs économiques qu’aux Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), totalise un peu plus de 709 milliards de FCFA au 31 décembre 2023. Sur cette enveloppe globale, révèle le rapport 2023 de cette institution financière sous-régionale, 338,7 milliards de FCFA, soit 47,8% de l’encours globale des prêts, ont été affectés aux projets relatifs au développement du secteur des transports, à travers notamment la construction des routes dans différents pays de la Cemac.
« Le secteur des transports est le premier bénéficiaire des financements de la Banque avec 47,8% de l’encours, suivi par l’industrie 10,6% et de la santé 8%. Cette répartition est en parfaite cohérence avec les missions de la Banque déclinées dans l’orientation stratégique n°1, notamment suivant les axes 1.1, 1.2 et 1.3 de son Plan stratégique 2023-2027 ‘’Azobe’’ », précise la Bdeac dans son rapport annuel 2023.
Pour la seule année 2023, les financements décaissés au profit du secteur des transports sont encore plus importants. En effet, apprend-on officiellement, sur les 273,4 milliards de FCFA prêtés aux porteurs de projets, plus de 190 milliards de FCFA sont allés au secteur des transports, ce qui correspond à 69,8% de l’enveloppe globale. « Au cours de l’exercice 2023, la Banque a accordé des financements à plusieurs projets structurants dans les secteurs de la santé et des transports. Ces financements s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies », fait observer la banque sous-régionale de développement.
BRM