La ministre des Postes et Télécoms (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, entame le 10 octobre 2024 à Douala, la capitale économique du pays, une visite des installations techniques des opérateurs de communications électroniques en activité au Cameroun. Cette descente sur le terrain, qui débutera sur les installations des opérateurs de mobile MTN et Orange Cameroun, se poursuivra à Yaoundé, le 11 octobre, sur les installations de l’opérateur historique, Camtel, apprend-on de bonnes sources.
Selon la note d’information relative à cette activité ministérielle, la descente sur le terrain de ce membre du gouvernement intervient à la suite de la visite effectuée auprès des mêmes opérateurs par le régulateur, conformément aux directives de la ministre Libom Li Likeng. Elle a pour but, apprend-on, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations prescrites aux opérateurs de téléphonie mobile, et de leurs engagements pris durant les dernières concertations. Ce d’autant que, précise le ministère, la visite a lieu dans un contexte marqué par les plaintes de plus en plus constantes des usagers, en raison de la dégradation progressive des services qui leur sont offerts….
En effet, alors que sa détérioration est déjà récurrente depuis des années, la qualité des services télécoms au Cameroun s’est davantage dégradée ces derniers mois. Cette réalité a amené la ministre Libom Li Likeng à saisir les différents opérateurs et le régulateur, par correspondances séparées datées du 18 septembre 2024. Dans ces correspondances, selon une source proche du dossier, le membre du gouvernement enjoint ses correspondants de lui faire un retour, dans un délai de 72 heures, des mesures prises pour résoudre les problèmes de qualité de service des communications électroniques, chacun en ce qui le concerne, à la suite des instructions données au terme de la réunion de concertation du 27 avril 2023.
Pour l’heure, on ignore le contenu des comptes-rendus adressés à la ministre par les différents acteurs. On se souvient cependant qu’au cours de l’année 2023, alors qu’ils étaient déjà tancés pour la détérioration de la qualité de service, les opérateurs MTN, Orange et Camtel avaient pris l’engagement d’investir 156 milliards de FCFA sur les différents réseaux, pour améliorer le service aux usagers. Mais, force est de constater qu’un an après, les désagréments que vivent les utilisateurs de la téléphonie mobile et de l’internet sont encore plus importants. Et, cette fois, les opérateurs se jettent mutuellement la pierre.
Fibre optique
« (…) Il ressort, à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART (Agence de régulation des télécommunications), que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatée dans leurs réseaux actuels, et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles, d’une part, et d’autre part, les multiples ruptures des câbles à fibres optiques (dont la gestion exclusive incombe à l’opérateur public Camtel, NDLR) sur certains segments du réseau national », indique le régulateur dans un communiqué publié le 11 septembre 2024.
« Le nombre de coupures de fibre a augmenté de plus de 40% par rapport à la situation de l’année dernière, qui était déjà assez préoccupante », précise MTN Cameroun dans un communiqué publié le 23 septembre 2024. La filiale locale du groupe télécoms sud-africain précise d’ailleurs que la multiplication des coupures de la fibre optique s’est accompagnée d’une augmentation de plus de 30% du temps de résolution des incidents, qui peut parfois prendre plusieurs jours.
La sortie de MTN intervenait, elle-même, après un communiqué rendu public le 18 septembre 2024 par l’opérateur historique Camtel, dans lequel ses concurrents sont accusés d’être responsables de la mauvaise qualité du réseau, « en raison du nombre élevé de leurs abonnés et de l’insuffisance des actions entreprises pour fluidifier leur trafic. Malheureusement, ils (les opérateurs privés) manquent de discernement quand ils se plaisent à blâmer injustement la qualité du backbone de Camtel », poursuit le mastodonte public des télécoms.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: