Cette avancée de l’Agence de supervision de la sécurité aéronautique en Afrique centrale (Assa-Ac) sera effective d’ici 2025 dans l’ensemble des pays de la Cemac.
Des avancées notoires sont en cours dans le domaine de la sécurité aérienne dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’une d’elles est la mise sur pied des règlements communautaires. D’ici 2025, selon Herbert Gontran Djono Ahaba, le président en exercice du Comité des ministres de l’Agence de supervision de la sécurité aéronautique en Afrique centrale (Assa-Ac) ce règlement sera appliqué sur l’ensemble des six pays que compte la zone Cemac. Depuis février 2024, lesdits règlements communautaires sont encore à sa phase transitionnelle. Outre ces règlements, l’Assa-Ac souhaite être autonome financièrement. « Nous avons adopté des redevances spécifiques pour appuyer Assa-Ac dans le cadre de la formation des inspecteurs et autres missions prioritaires. À ce jour, ces redevances sont opérationnelles dans quatre pays déjà. Il reste deux pays où nous sommes en train de travailler pour la collecte de ladite redevance », a déclaré Herbert Gontran Djono Ahaba, lors de l’ouverture de la sixième session ordinaire des ministres de l’Assa-Ac qui s’est ouvert le vendredi 4 octobre 2024.
Il est attendu au terme de ce conclave qu’accueille Jean Ernest Massena Ngalè Bibéhè, le ministre camerounais des transports à Douala, une examination du budget de l’Assa-Ac qui sera soumise aux ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac). Les travaux qui se tiennent au Cameroun se déroulent dans un contexte où les pays de la Cemac sont confrontés à un défi, celui d’atteindre les objectifs du plan mondial en matière de sécurité aérienne. « Il faut atteindre à l’orée des années à venir un taux de mise en œuvre des normes pratiques recommandées de l’aviation civile de plus de 80%. Ces normes concernent les domaines des aérodromes, de la navigabilité, de l’exploitation technique des aéronefs entre autres », a détaillé Eugène Apombi, Directeur général de l’Assa-Ac.
L’autre point important qui a marqué cette journée du vendredi est la signature d’un partenariat entre l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (Ccaa) et l’Assa-Ac. « Vous vous souvenez que le Premier ministre, chef du gouvernement sous le haut patronage du Chef de l’État, a inauguré l’année dernière l’École de formation de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa). L’ensemble des États-membres de la Cemac font confiance au Cameroun pour toutes ces formations. Nous allons travailler avec l’Assa-Ac pour développer un certain nombre d’outils pédagogiques, des malettes communautaires que nous allons dispenser à l’ensemble des techniciens de la sous-région », a fait savoir Paule Avomo Assoumou Koki, Directeur général de la Ccaa. Pour Eugène Apombi, la sous-région connait un déficit de technicien aéronautique. À travers ce partenariat, les choses vont s’améliorer dans le bon sens.
Moustapha Oumarou Djidjioua